NATHAN LERNER – MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

795 vues

29/05/2015 - 13/09/2015

A Propos de

NATHAN LERNER – MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris a reçu une grande donation regroupant les œuvres de l’artiste, photographe, professeur et mécène Nathan Lerner. Sa femme Kiyoko Lerner est à l’origine de ce projet, et permet ainsi au musée de rendre hommage à ce pilier de la photographie américaine.

Venant d’une famille de Juifs ukrainiens émigrés aux Etats-Unis, Nathan Lerner nait à Chicago en 1913. S’intéressant dès l’âge de seize ans à l’appareil photographique, il étudie à l’Art Institute de Chicago. Il photographie à partir des années trente l’Amérique de la Grande Dépression : il s’intéresse particulièrement aux petits marchés, les quartiers populaires étant « là où se forment tous les rapports humains ». Les clichés sont selon lui « des preuves de la vie pendant la Grande Dépression dans le voisinage pauvre des immigrés de Chicago ». Parallèlement à cette mouvance documentaire, sociale et humaniste, Nathan Lerner développe également une photographie expérimentale : influencé par sa rencontre avec Moholy Nagy et son adhésion au Bauhaus qui vient de s‘exiler aux Etats-Unis, Il effectue des recherches sur la solarisation, le photomontage, et invente le concept de la light box pour explorer les limites de l’abstraction.

Ses photographies sont majoritairement en noir et blanc, et abordent des jeux de lumières et de reflets complexes pour des images toutes en détails, sublimant l’humanité dans sa plus grande simplicité. Il découvrira plus tard l’œuvre monumentale de Darger dans laquelle il a su reconnaitre le potentiel artistique.  Cela donne lieu au deuxième don effectué par l’épouse de Lerner au MAM.

Camille Debacq

 

Infos pratiques :

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

11 avenue du président Wilson

75116 Paris

01 53 67 40 00

 

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Vidéo : Odeta Vilkišiūtė

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !