NATHAN LERNER – MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

875 vues

29/05/2015 - 13/09/2015

A Propos de

NATHAN LERNER – MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris a reçu une grande donation regroupant les œuvres de l’artiste, photographe, professeur et mécène Nathan Lerner. Sa femme Kiyoko Lerner est à l’origine de ce projet, et permet ainsi au musée de rendre hommage à ce pilier de la photographie américaine.

Venant d’une famille de Juifs ukrainiens émigrés aux Etats-Unis, Nathan Lerner nait à Chicago en 1913. S’intéressant dès l’âge de seize ans à l’appareil photographique, il étudie à l’Art Institute de Chicago. Il photographie à partir des années trente l’Amérique de la Grande Dépression : il s’intéresse particulièrement aux petits marchés, les quartiers populaires étant « là où se forment tous les rapports humains ». Les clichés sont selon lui « des preuves de la vie pendant la Grande Dépression dans le voisinage pauvre des immigrés de Chicago ». Parallèlement à cette mouvance documentaire, sociale et humaniste, Nathan Lerner développe également une photographie expérimentale : influencé par sa rencontre avec Moholy Nagy et son adhésion au Bauhaus qui vient de s‘exiler aux Etats-Unis, Il effectue des recherches sur la solarisation, le photomontage, et invente le concept de la light box pour explorer les limites de l’abstraction.

Ses photographies sont majoritairement en noir et blanc, et abordent des jeux de lumières et de reflets complexes pour des images toutes en détails, sublimant l’humanité dans sa plus grande simplicité. Il découvrira plus tard l’œuvre monumentale de Darger dans laquelle il a su reconnaitre le potentiel artistique.  Cela donne lieu au deuxième don effectué par l’épouse de Lerner au MAM.

Camille Debacq

 

Infos pratiques :

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

11 avenue du président Wilson

75116 Paris

01 53 67 40 00

 

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Vidéo : Odeta Vilkišiūtė

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !