NATHALIE AUZÉPY – MUSÉE CARNAVALET

1 308 vues

02/06/2015 - 05/07/2015

A Propos de

Une Expérience Artistique Parisienne est une exposition organisé par l’artiste Nathalie Auzépy au Musée Carnavalet pour le Festival du Design du Grand Paris D’DAYS 2015.

Il a fallu neuf mois de travail et de gestation à l’artiste pour mettre en place cette déambulation sonore, interactive et spatiale entre les murs et dans les jardins du musée. C’est un travail expérimental qui a nécessité de la gestation et la collaboration de la scénographe Nathalie Auzépy avec l’artiste Raphaël Benbassa. Certaines œuvres du musée ont été sélectionnées scrupuleusement afin de faire l’objet d’une immersion poétique qui provoque un regard nouveau sur ces œuvres classiques.

Les Feuilles de Ville sont des sculptures installées dans les jardins classés de la Cour des Drapiers. La ville cartographiée est entourée par le feuillage en simulacre, la carte elle-même devient presque végétale et l’ombre est matérialisé sur le sol. C’est un véritable jeu des apparences qui se déploie avec  ces sculptures en trompe-l’œil qui fonctionnent comme en négatif : les vides absorbent les pleins et les ombres sont contrastées par le jeu de perspectives. L’Arbre à Lettres exhibe des bribes de poèmes d’Aragon sur Paris. C’est une sculpture mouvante dont chaque mouvement inédit est provoqué par le vent. L’Arbre de Vie est exposé dans la salle de bal de l’Hôtel Wendel. L’œuvre transforme les lignes du métro parisien en branchage et fonctionne tel un instrument de musique. Paris est une femme est la dernière partie de l’exposition, située dans la Galerie de Liaison des deux hôtels particuliers du Musée Carnavalet, elle rend hommage aux beautés parisiennes d’hier et d’aujourd’hui. Des tableaux animés interagissent avec le public et complètent les peintures déjà existantes.

Les œuvres fonctionnent symboliquement et suivent toute une trame lyrique qui donne à voir des sculptures poétiques et toutes en dentelle, ornementée autour du thème de Paris.

 

Camille Debacq

 

Un reportage de Océane Chabardès

 

Infos pratiques :

Musée Carnavalet

16 rue des Francs-Bourgeois

75003 Paris

M° St Paul ou Chemin Vert

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

 

FLASH INFOS
YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !