NATHALIE AUZÉPY – MUSÉE CARNAVALET

1 126 vues

02/06/2015 - 05/07/2015

A Propos de

Une Expérience Artistique Parisienne est une exposition organisé par l’artiste Nathalie Auzépy au Musée Carnavalet pour le Festival du Design du Grand Paris D’DAYS 2015.

Il a fallu neuf mois de travail et de gestation à l’artiste pour mettre en place cette déambulation sonore, interactive et spatiale entre les murs et dans les jardins du musée. C’est un travail expérimental qui a nécessité de la gestation et la collaboration de la scénographe Nathalie Auzépy avec l’artiste Raphaël Benbassa. Certaines œuvres du musée ont été sélectionnées scrupuleusement afin de faire l’objet d’une immersion poétique qui provoque un regard nouveau sur ces œuvres classiques.

Les Feuilles de Ville sont des sculptures installées dans les jardins classés de la Cour des Drapiers. La ville cartographiée est entourée par le feuillage en simulacre, la carte elle-même devient presque végétale et l’ombre est matérialisé sur le sol. C’est un véritable jeu des apparences qui se déploie avec  ces sculptures en trompe-l’œil qui fonctionnent comme en négatif : les vides absorbent les pleins et les ombres sont contrastées par le jeu de perspectives. L’Arbre à Lettres exhibe des bribes de poèmes d’Aragon sur Paris. C’est une sculpture mouvante dont chaque mouvement inédit est provoqué par le vent. L’Arbre de Vie est exposé dans la salle de bal de l’Hôtel Wendel. L’œuvre transforme les lignes du métro parisien en branchage et fonctionne tel un instrument de musique. Paris est une femme est la dernière partie de l’exposition, située dans la Galerie de Liaison des deux hôtels particuliers du Musée Carnavalet, elle rend hommage aux beautés parisiennes d’hier et d’aujourd’hui. Des tableaux animés interagissent avec le public et complètent les peintures déjà existantes.

Les œuvres fonctionnent symboliquement et suivent toute une trame lyrique qui donne à voir des sculptures poétiques et toutes en dentelle, ornementée autour du thème de Paris.

 

Camille Debacq

 

Un reportage de Océane Chabardès

 

Infos pratiques :

Musée Carnavalet

16 rue des Francs-Bourgeois

75003 Paris

M° St Paul ou Chemin Vert

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

 

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !