Musée de Montbéliard – Explorations

817 vues

21/02/2015 - 16/08/2015

A Propos de

MUSÉE DE MONTBÉLIARD – EXPLORATIONS : VOYAGE AU CŒUR DES COLLECTIONS

Les musées de Montbéliard organisent une exposition transcendant les frontières dans le musée du château des Ducs de Wurtemberg qui réunit un collectif d’artistes composé de Gianfranco BaruchelloUlf BremerGeorges BretegnierFrères DeckherrPhilippe FavierChristian FossierAuguste GaudinAlain Jacquet, Hassan KhanPatrick LosteGeorges MarconnetNajia MehadjiJoachim PalmJorge PerisSarkisAriel ShlesingerIvan SealGuernot Wieland,Christian Zeimert

 

Explorations, Voyage au cœur des collections traite du thème de l’Ailleurs en faisant voyager le spectateur à travers les cultures. Le public vogue entre les œuvres de différents horizons : Melek est un tirage analogique sur film d’un vitrail de la basilique Sainte Sophie à Istambul, c’est une œuvre de Sarkis Zabunyan, ce dernier déterritorialise un vitrail d’un lieu sacré et le déplace dans un lieu d’exposition afin que l’on puisse le voir sous toutes ses formes. Ce principe est aussi appliqué par Hassan Kahn qui nous offre un agrandissement d’une petite toile représentant un bouquet de géraniums. Il découvrit cette toile anonyme au Caire et se la réappropria afin de la transformer en une sorte de fresque murale.

Les créatures mythologiques sont aussi mises en lumière avec l’artiste Jorge Peris qui nous offre un mirage de couleurs et de courbes dans ses aquarelles. Elles cotoient la sobriété et la plasticité des huiles sur toile de Ivan Seal, la bicyclette d’Ariel Schlesinger et tant d’autres œuvres encore.

Cet assemblage d’œuvres contemporaines et patrimoniales fait chavirer le spectateur dans un océan artistique où peintures, estampes, vidéos, objets et installations s’harmonisent bruyamment, et étourdissent le public dans un voyage imaginaire à Montbéliard.

 

Infos pratiques :

Musée du château des Ducs de Wurtemberg

25200 Montbéliard

Ouverture tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Rédaction : Camille Debacq
Réalisation : Odeta Vilkišiūtė

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !