Art Orienté objet – Musée de la Chasse et de la Nature

2 331 vues

22/10/2013 - 26/12/2013

A Propos de

La Fondation François Sommer, pour la Chasse et pour la Nature agit en faveur du développement durable et de la diffusion de la culture. Elle prend des initiatives et soutient des projets en faveur de l’environnement. Elle propose, seule et en partenariat, de nombreuses activités et programmes.
À travers le musée de la Chasse et de la Nature, elle joue un rôle dans la diffusion de la culture.

Ouvert tous les jours du mardi au dimanche, de 11h à 18h, le musée de la Chasse et de la Nature explore le rapport de l’homme à la nature, de l’Antiquité à nos jours. Art ancien, moderne et contemporain sont présentés dans une muséographie originale, au sein de deux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, au cœur du quartier du Marais à Paris.
Chaque mercredi soir, entre 19h30 et 21h30, le musée de la Chasse et de la Nature propose une programmation culturelle associant lectures, concerts, performances, projections-débats…

Collaborant sous le nom d’Art Orienté Objet, les artistes Marion Laval-Jeantet
et Benoît Mangin viennent investir le musée de la Chasse et de la Nature. En s’insérant dans les collections permanentes, une trentaine de leurs œuvres (installations, objets, vidéos et photographies) dont certaines inédites et créées spécialement pour l’exposition, explorent un autre type de relation entre l’homme, l’animal et la nature.

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin se placent aux antipodes d’une conception statique ou cartésienne du monde. Leur démarche interroge la perméabilité entre les règnes, entre les espèces, entre les mondes animal et humain. Elle tend à contester la réalité des frontières biologiques. Ainsi, Le Jardin des Délices propose un troublant prolongement artistique aux derniers développements de la science. Art Orienté Objet n’exalte pas la toute-puissance de l’homme et sa capacité (virtuelle) d’asservissement total de la nature. Engagés dans le débat écologique, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin cherchent – à travers la biologie – à confirmer leur intuition de la place de l’homme dans l’univers. L’homme n’est plus isolé au sein de la nature, dans une position éminente, il rejoint désormais la communauté du vivant.L’exposition du musée de la Chasse et de la Nature se réfère explicitement à l’univers fantastique du Jardin des délices peint par Jérome Bosch à la fin du Moyen-âge : Nous avons imaginé nous « approprier » le titre du célèbre tableau de Jérôme Bosch dans lequel il révèle sa vision d’une cosmogonie où l’animal et l’homme s’hybrident pour former une biodiversité fantastique. C’est cette multiplicité foisonnante qu’a évoquée pour nous le musée de la Chasse et de la Nature dans sa profusion de figures animalières dont nous voudrions faire des alliées pour la lecture des œuvres que nous y insèrerons. Œuvres qui interrogent immanquablement la nécessité pour la société contemporaine de laisser une juste place à la nature.

Entretien avec Elisabeth PETIBON

Musée de la Chasse et de la Nature pour Art Orienté Objet

62 rue des Archives

75003 Paris

mardi au dimanche de 11H à 18H

le mercredi jusqu’à 21H30

tél; : +33 153 019 240

www.fondationfrancoissommer.org

Musique d’Andy EMLER

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NnewsArtToday.Tv

Les éditions PATOU sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

FLASH INFOS
Pour les amateurs d'art du monde entier, la Biennale des Antiquaires est un rendez-vous incontournable depuis plus d'un demi-siècle et la quintessence de « l’art de vivre à la française ». La Biennale devient un évènement annuel et se nomme désormais : La Biennale Paris. du lundi 11 au dimanche 17 septembre de 11h à 21h. Nocturnes le mardi 12 et le jeudi 14 septembre jusqu'à 23h.-Parcours des mondes est le plus important salon d’arts premiers international par le nombre, la qualité et la diversité de ses participants.Du mardi 12 au dimanche 17 septembre 2017 dans le quatier de saint germain des pres.-La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !