Musée Cognacq-Jay – Lumières

1 319 vues

19/11/2014 - 19/04/2015

A Propos de

Musée Cognacq-Jay – Lumières : carte blanche à Christian Lacroix

 

Pour sa réouverture, le musée Cognacq-Jay se dévoile à travers une carte blanche proposé à Christian Lacroix.

Connu pour son travail pour les institutions muséales, Christian Lacroix a ainsi accepté le double défi de renouveler le « fil rouge » des ambiances de visite tout en travaillant sur un concept cher à son approche artistique, le goût pour le 18ème siècle.

L’intervention de Christian Lacroix a permis de renouveler la mise en espace des collections du musée et de proposer une nouvelle lecture des œuvres en les insérant au sein d’un parcours clarifié mettant en lumière la personnalité des collectionneurs Ernest Cognacq et Marie-Lousie Jay.

Plus de 40 artistes contemporains ont été invités par l’artiste commissaire en réponse à dix thèmes phares identifiés parmi les acquisitions des Cognacq pour mieux faire comprendre l’esprit des Lumières et son importance actuelle.

Des croisements entre les collections du musée et des œuvres contemporaines de quarante artistes ont été réalisés par le couturier Christian Lacroix.

Moins de la moitié de la collection permanente est exposée, en attendant la restauration de certaines œuvres, notamment des tapisseries et du mobilier.

Le musée Cognacq-Jay à Paris est consacré au 18ème siècle, il a été créé en 1928 à l’initiative du fondateur du grand magasin parisien la Samaritaine, Ernest Cognacq, qui n’avait pas modifié sa scénographie depuis son emménagement en 1990 à l’hôtel Donon, dans le quartier du Marais.

Après une fermeture de deux mois et demi pour travaux, le musée s’offre une toute nouvelle décoration. Les tapis et couleurs des murs sont signés Christian Lacroix, qui avait déjà collaboré avec le musée Réattu d’Arles en 2012.

 

Entretien avec Elisabeth Petibon,  journaliste et critique d’art .

 

Adresse, horaires et tarifs :

Musée Cognacq-Jay

Musée du XVIIIEME Siècle de la ville de Paris

8, rue Elzévir – 75003 Paris

Tél :+33 (0)1 40 27 07 21

Ouvert tous les jours

De 10h à 18h

Sauf Lundis et jours fériés

Billetterie

Plein tarif : 8€

Tarif réduit : 6€

 

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !