Mujô-Kan – galerie Da End

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06/11/2013 - 21/12/2013

A Propos de

News Art Today, la chaîne le l’art contemporain présente l’exposition Mujô-Kan à la galerie Da End.

Dans 
le 
cadre 
de 
son 
cycle 
d’expositions
 dédiées à
 la 
photographie 
japonaise, 
la
 Galerie
 Da‐End
 présente
 Mujô‐Kan,
 une
 édition
 axée
 cette
 année
 sur
 la
 notion
 d’impermanence.
 Réunissant
 sept
 artistes
 contemporains,
 Mujô‐Kan 
revisite
 le
 thème
 du
 corps
 humain
 selon
 un
 angle
 autant
 philosophique
 que
 plastique.

Dans
 la 
pensée 
bouddhique,
 la
 notion
 d’impermanence 
(Mujô‐Kan
 en
 japonais)
implique 
une
 conscience
 aigue
 de
 l’éphémérité
 des
 choses.
Un 
memento
 mori sans
 fatalisme
 et
 plus
 en
 prise
 avec
 le
 réel
 et
 l’instant.
 Premiers 
témoins 
du
passage
 du 
temps, le 
visage 
et 
le
corps 
humain 
constituent 
depuis 
toujours l’un 
des 
sujets
 d’études 
favoris
 des 
photographes. 
Les artistes de l’exposition
 Mujô‐Kan,
 Tomohide 
Ikeya,
 Tomoko
 Kikuchi, 
Ken Kitano, Daïdo Moriyama, Satoki
Nagata, Sakiko Nomura
 et 
Satoshi 
Saïkusa 
partagent un 
attrait 
particulier
pour 
le
 corps
 qu’ils 
subliment 
ou 
désacralisent, examinent 
en
 détail
ou
 au
contraire
 dématérialisent.

Tomohide
 Ikeya, 
dans 
sa 
série
 Breath,
 projette 
le
 corps 
dans
 un 
univers aquatique
 qui 
le 
fascine.
 La
 masse 
liquide 
pesant 
sur 
l’être
 semble 
être 
à 
la 
fois
enveloppante 
et 
protectrice
 mais
 aussi
 asphyxiante
 et
 prédatrice.
 En
 un
 mouvement
 arrêté,
 le
 photographe
 saisit
 le 
rapport
 ambigu
de
 l’homme 
avec
 cet
 élément
 vital,
oscillant
 entre 
harmonie 
et
 danger.

Satoki
 Nagata
traite,
 quant
 à
 lui,
 de
 la
 disparition
 de
 la
 matière.
 Sous
 l’effet
 des
 longs
 temps
 d’exposition
 dont
 il
 a
 fait
 sa
 marque
 de
 fabrique,
 les
 corps
 photographiés
 perdent
 leur
 substance
 et
 révèlent 
toute 
la 
fragilité 
de 
l’existence
 humaine. Ses 
clichés 
nocturnes
 n’immortalisent
 pas
 des 
individus
 en 
soi
 mais 
davantage
 des 
ombres 
en
errance, 
perdues
 dans 
la
 ville.

Avec
 la
 série Portrait
 Of
 Our
 Face,
 Ken
 Kitano
 cherche
 à
 dégager
 les
 contours
 de
 ce
 qui
 fait
 l’individualité
 du
«moi».
 Pour 
ce
 faire,
 il
superpose
 au 
sein
d’une
même
 image
 des
 dizaines 
de 
portraits
 d’anonymes
 appartenant 
à 
un 
même
groupe 
social.

Sakiko
 Nomura
 nous
 confronte
 à
la
 fragilité
 de
 l’être
 en
 nous
 propulsant
 dans
 l’intimité
 d’inconnus
 qu’elle
 met
 à
 nu,
 tant
 physiquement
 qu’émotionnellement.
 Dans
 l’intimité
 partagée
 de
 la
 chambre, l’artiste 
retranscrit 
les 
peurs 
les 
plus 
enfouies 
de
 ses
 modèles,
 leur
mélancolie 
solitaire
 ou 
leur
 intense 
besoin
 de 
l’autre.

Daïdo
 Moriyama,
 pour
 sa
 part,
 pose
 un
 regard
 cru
 et
 sans
 concession
 sur
 le
 corps,
 qu’il
 immortalise 
ici 
nu
 et
 sur
 le
 vif.
 D’un
 érotisme 
glacé, ses
 photographies
 font
 appel
 à
 une
mise
 en
 scène
 attentive 
pour
 un 
rendu 
trouble 
et 
instantané.

Avec la rigueur du portraitiste, Satoshi Saïkusa ausculte ses sujets et révèle son
obsession pour le temps
 qui
 passe.
 Dans
 la
 série Nippon
 Konchuki,
 il
 découpe
 et
 punaise
 le
 corps
 des
 jeunes
 femmes
 photographiées tels des papillons
capturés et
 conservés dans des boîtes entomologiques.

Tomoko
 Kikuchi documente, elle, depuis
 de longues années le
 quotidien
 de
 travestis v
 ivant en Chine. Les corps qu’elle donne à voir sont des corps en
 transformation, modifiés
 temporairement grâce
 aux
 artifices
 du
 maquillage
 ou
 plus
 définitivement
 grâce
 à
 la
 chirurgie.
En
 gagnant
 la
 confiance
 de
 ses
 modèles
dans le temps,
la photographe arrive à dépasser les simples questions de genre
et de sexualité
 pour au final montrer la vie marginale de jeunes gens en quête
de reconnaissance et d’amour.

Galerie Da-End

17 rue Guénégaud | 75006 Paris

+33 (0)1.43.29.48.64.

La Galerie Da‐End est ouverte
du mardi au samedi de 14h à 19h
et sur rendez‐vous
.

www.da-end.com

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