Mrdjan Bajic – Galerie RX

1 215 vues

09/11/2013 - 01/10/2014

A Propos de

« Choisi en 2007 à la 52e Biennale de Venise pour représenter la Serbie lors de l’inauguration de son Pavillon en tant que pays indépendant, Mrdjan Bajic fait partie de ces artistes dont le travail et l’identité sont collés à l’histoire de son pays. Sa responsabilité artistique témoigne de son attachement affectif et de son engagement intellectuel.

Comme l’écrit Biljana Srbljanovic « Mrdjan Bajic assume sereinement sa place en tant qu’artiste Serbe, cette Serbie qu’il crée, avec ses valeurs universelles, son existence forte, son éternelle dissidence, et sa vérité artistique qui est plus précise que n’importe quelle autre. » Il confronte ses expériences personnelles aux réalités politiques, sociales et culturelles à la recherche de cette vérité artistique. Ses œuvres offrent une allégorie et une vision métaphysique des objets et du monde grâce à de nombreuses références liées au contexte historique. Toujours en mouvement, sa création s’apparente à une forme de recherche, un laboratoire, un esprit plastique à ciel ouvert.

« Si l’on ne tient pas compte de la particularité des circonstances qui ont inspiré ces œuvres, il ne restera rien sinon un postulat vide. Parce que les circonstances en question ont changé, elles nous changent également, et nous-mêmes essayons parfois, naïvement et sans succès, de les changer, ou du moins mieux les comprendre […] ».

Né en 1957 à Belgrade. Il obtient son diplôme à la faculté des Beaux-arts de Belgrade. Dès lors, il participe activement à la scène culturelle yougoslave et internationale : APERTO 1990, La Biennale de Venise (préface du catalogue par Lorand Hegyi), Kunsthalle Wien, La Biennale de Sydney, Ludwig Museum de Budapest, Artists Space à New York, Biennale di Sao Paulo…  Entre 2006 et 2010, Richard Deacon l’invite à travailler en collaboration avec lui sur le projet architectural et sculptural « Kalemegdan Bridge Collaboration » à Belgrade. »

Entretien avec Elisabeth PETIBON.

6 avenue Delcassé, 75008 Paris
(prolongement de l’avenue Matignon)

Métro: Miromesnil
Parking: hôtel Bristol

+ 33 (0)1 45 63 18 78
+ 33 (0)1 45 63 16 88
info@galerierx.com

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h et sur RDV

Retrouvez toutes les expositions sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !