Modules – Fondation Pierre Bergé et YSL

1 533 vues

12/12/2014 - 11/01/2015

A Propos de

 

Les Modules est un programme de promotion de jeunes artistes ouvert en 2006  et qui continue à vivre grâce au soutien de la fondation pierre Bergé et YSL depuis 2010. Les créateurs des Modules sont en permanence à la recherche de nouveaux talents.
Le programme des Modules prend de plus en plus d’ampleur et les artistes à se présenter sont chaque année plus nombreux. Le programme s’est installé dans un espace contenant petites et grandes salles, couloirs et petits chemins cachés. Toute l’exposition est accessible gratuitement.

Cette année le programme des modules a récompensé 3 artistes :

– Qingmei Yao : Prix spéciale du Jury
– Louise Pressager : Ex Aequo prix spéciale du Jury
– Virginie Gouband : Prix du Conseil Général

 

Qingmei Yao est une artiste Chinoise née en 1982 qui exerce son art à Paris et Limoges. Ses créations participent à un questionnement politique au moyen ici de la vidéo. Ses films la  présentent dans la rue, en banlieue ou dans l’avenue montaigne, avec un billet qu’elle froisse dans sa main jusqu’à usure jusqu’à la vente aux enchères de cette immatérialité, référence à Yves Klein.  Avec son installation, elle se questionne sur la position politique et sociale avec ses personnages caricaturaux, sur la conquête, la perte du pouvoir, toute la symbolique de l’authorité.

 

Louise Pressager née en 1985 est une artiste Française qui vit et travaille à Malakoff. Le symbole  de la croix latine est récurrent dans ses oeuvres car elle combine des ligne verticales et horizontales qui sont pour elle symbole d’ascension sociale mais aussi de recherche d’élévation spirituelle. Par ses dessins, objets, videos aussi la religion, la santé, la sexualité, le travail avec ses souffrances et ses non-dits tel est son reflet sur l’existence, sujet universel.

 

Virginie Gouband née en 1988 est une artiste Française qui vit et travaille en Dordogne. Son travail repose sur les procédés qui forment la photographie et le film. Elle joue avec la lumière, les projections et les transpositions pour mettre à mal notre représentation de la réalité. Une de ses installations, » Light Sculptures » est la prise de photographies de filtres de lumière (gélatines de couleurs) sur des négatifs afin de détourner le rendu.

Entretiens réalisés avec la journaliste Elisabeth Petibon

 

Infos pratiques :

« Les Modules »

Du 12 Décembre 2014 au 11 Janvier 2015

Palais de Tokyo

15 Avenue du président Wilson 75016 Paris

Ouvert tous les jours sauf le mardi de midi à minuit.

contact : 01 81 97 35 88

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !