Modernités : Photographie brésilienne

781 vues

06/05/2015 - 26/07/2015

A Propos de

Jusqu’au 23 août 2015, vous pouvez découvrir l’exposition Modernités : Photographie brésiliennes 1940-1964 à la Fondation Calouste Gulbenkian.

Quatre photographes ont été choisis afin de mettre à l’honneur le Brésil. Ils illustrent le début des années 40, où se développe le processus de modernisation qui agite alors tous les secteurs de la société brésilienne. Ce sont les changements radicaux de ce milieu de 20e siècle au Brésil qui sont abordés par ces quatre artistes. José MedeirosThomaz FarkasMarcel Gautherot et Hans Gunter Flieg illustrent chacun un fragment de ces bouleversements.

José Medeiros immortalise les différents acteurs de la société brésilienne. Il reste attentif aux différents changements et ruptures entre les classes sociales.

Thomaz Farkas développe un travail évoluant vers la représentation de l’homme. L’artiste conserve une approche particulière puisqu’il crée une photographie à la façon d’une œuvre d’art.

Marcel Gautherot, en grand admirateur de Le Corbusier et de Mies Van der Rohe, répertorie les éléments qui composent son pays d’adoption. Son intérêt pour l’ethnographie lui permet d’être attentif aux instants à immortaliser.

Hans Gunter Field s’intéresse lui au thème industriel. Au travers de ses photographies, il donne à observer le processus de modernisation du Brésil et se concentre sur les aspects techniques et métalliques.

Osez prendre part à ce voyage dans le temps à la Fondation Calouste Gulbenkian.

Mathilda Roux

 

Reportage de Lisa Monin.

 

Infos pratiques :

39 Boulevard de la Tour-Maubourg

75007 Paris

01 53 85 93 93

Jusqu’au 23 août 2015

Lundi – vendredi de 9h à 18h

Samedi – dimanche de 11h à 18h

 

Remerciements à Pablo Sciuto, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !