Kôichi Kurita – Mille Terres Mille Vies

1 177 vues

12/03/2014 - 05/10/2014

A Propos de

Le Conseil général du Val d’Oise entretient des rapports économiques, culturels et universitaires avec plusieurs pays d’Asie dont le Japon. À l’heure du projet départemental « Val d’Oise Océan » et de l’anniversaire des 25 ans de coopération du Val d’Oise avec Osaka et le Japon, l’abbaye de Maubuisson a choisi d’inviter l’artiste japonais Kôichi Kurita. Les œuvres de cet artiste sont exposées au Musée d’art contemporain d’Hiroshima, à la Biennale de Kyôto, au Musée d’art contemporain de Tôkyô, à l’Abbaye de Noilarc, à la Biennale de Melle, au Domaine départemental de Chamarande…

Depuis les années 1990, Kôichi Kurita parcourt le Japon pour y collecter des échantillons de terre. La première poignée de terre fut celle de son jardin à Yamanashi (Japon) où il est né en 1962. Depuis, l’artiste est engagé dans une démarche unique et remarquable : faire de sa vie un voyage et constituer une Bibliothèque de terres. Il a déjà arpenté 3218 des 3233 villages et villes qui constituent l’archipel nippon pour y faire près de 35 000 prélèvements de terres. Cette démarche est au cœur de son travail et constitue son mode de vie et de pensée. Sa conscience au monde le conduit à laisser sa pensée s’accomplir dans cette manière naturelle, fragile, disparate – à l’image des hommes – et à mener une réflexion sur le temps et l’éphémère.

(…)

Kôichi Kurita donne à voir la grande diversité et la richesse chromatique des terres qui n’est pas sans rappeler la variété des individus sur notre planète.

Kôichi Kurita est un voyageur, un explorateur, un obsessionnel, un sage, un cœur pur, qui nous ouvre les yeux, qui nous offre l’occasion de regarder autrement notre terre et les vis qui l’habitent et l’animent (cf. titre « mille terres mille vies »).

 

Infos pratiques :

Abbaye de Maubuisson
Site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise
rue Richard de Tour
Tél : 01 34 64 36 10
abbaye.maubuisson@valdoise.fr
www.valdoise.fr

Horaires :
du lundi au vendredi, sauf le mardi, de 13h à 18h ; les week-ends et jours fériés
de 14h à 18h. Fermeture des caisses 30 min avant.
Parc et bâtiments fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
Visites commentées le samedi à 15h30.

Tarifs :
Entrée libre. Parc en accès libre, du 15 septembre au 14 mars de 8 h à 18 h 30; du 15 mars au 14 septembre de 7 h à 21 h.

 

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !