Fondation Cartier – 30 ans

2 324 vues

10/05/2014 - 21/09/2014

A Propos de

1984-2014

MÉMOIRES VIVES

30 ANS D’HISTOIRES

 

Mémoires Vives
10 mai › 21 septembre 2014
Expositions / Concerts / Événements

Le 10 mai 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain inaugure les célébrations de son trentième anniversaire et invite le public à découvrir Mémoires Vives, premier volet de cette année exceptionnelle. En mouvement perpétuel durant cinq mois, cette exposition réunit la communauté des artistes avec lesquels la Fondation Cartier a construit l’histoire d’un mécénat pionnier.

Le 20 octobre 1984, Cartier inaugure à Jouy-en-Josas, près de Versailles, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, un geste pionnier en faveur de l’art vivant. Dix ans plus tard, en mai 1994, la Fondation Cartier s’installe à Paris, dans l’architecture de verre et d’acier créée pour elle par Jean Nouvel. Depuis trente ans, la Fondation Cartier pour l’art contemporain est fidèle aux valeurs avec lesquelles elle construit son action et affirme son identité. Elle privilégie la découverte, en révélant au public des jeunes artistes ou en dévoilant la part secrète d’artistes mondialement reconnus. Elle privilégie la création à travers la commande et la production d’œuvres. En s’ouvrant aux domaines les plus divers de la création et de la connaissance, elle provoque, dans le cadre de ses expositions, la curiosité et la découverte.

Pendant un an, de mai 2014 à mars 2015, la Fondation Cartier vous invite à célébrer avec elle trente ans de mécénat libre et généreux fait d’engagements et de singularité, d’expériences vécues, de dialogue ininterrompu avec les artistes du monde entier.

L’exposition Mémoires Vives (10 mai › 21 septembre 2014) accompagnée de concerts et d’événements présente des œuvres parmi les plus emblématiques de la collection de la Fondation Cartier, toutes liées à son histoire. Des œuvres à découvrir ou à redécouvrir. Pendant cinq mois, l’exposition Mémoires Vives se transforme en permanence et donne ainsi la possibilité de voir une partie importante de la collection de la Fondation Cartier : trente ans de création et de liberté.

Peinture, design, photographie, cinéma, art populaire, vidéo, sculpture, musique, performance… : Mémoires Vives rend compte de la diversité de la programmation de la Fondation Cartier, de sa curiosité pour les territoires de la création et de la pensée les plus variés, de son ouverture au monde, de sa manière unique de croiser la multiplicité des champs artistiques.

L’exposition Mémoires Vives s’articule autour d’œuvres que la Fondation Cartier a collectionnées depuis 1984 ; une collection vivante dont le sens s’enrichit d’expositions en commandes et qui est le signe des liens noués avec les artistes. Comme le souligne Hervé Chandès, Directeur Général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, « si elle est d’abord une réunion d’œuvres, la collection de la Fondation Cartier est aussi une collection d’expositions et de relations avec les artistes. C’est ce qui constitue son identité : rassembler les œuvres, les auteurs des œuvres, les relations entre la Fondation et les artistes, entre les œuvres et le lieu. C’est pourquoi la collection sera au centre de l’anniversaire de la Fondation Cartier en 2014. »

› Les artistes exposés, l’agenda des concerts et événements, ainsi que de nombreuses histoires sont à découvrir sur le site Internet dédié aux 30 ans de la Fondation Cartier

INFORMATION
Le jeudi 15 mai, la salle de projection de l’exposition Mémoires Vives sera exceptionnellement fermée au public à partir de 17h en raison de l’installation technique de la Soirée Nomade. Des tarifs réduits à 7€50 seront proposés aux visiteurs. Merci de votre compréhension.

 

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
Tél. +33 (0)1 42 18 56 50
Fax +33 (0)1 42 18 56 52

Les expositions
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h
Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant.
Fermeture le lundi.
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.
La Fondation Cartier sera fermée pour montage du 30 juin au 4 juillet et du 25 août au 29 août.

Fermetures exceptionnelles
En raison de l’installation technique des Soirées Nomades, la salle de projection de l’exposition Mémoires Vivessera exceptionnellement fermée au public :
-A partir de 15h le 5 juin ;
-A partir de 17h les 15 mai, 12 juin, 18 juin, 10 juillet, 11 juillet et 24 juillet.
Des tarifs réduits à 7€50 seront proposés aux visiteurs.

Découvrez toute l’actualité artistique sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou présentent des artistes sur les thèmes du Portrait de Nu et de la Nature

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !