Mathieu Mercier – mfc-michèle didier

1 128 vues

13/02/2015 - 07/03/2015

A Propos de

La galerie et maison d’édition mfc-michèle didier présente une sélection d’œuvres effectuées par l’artiste Mathieu Mercier. Sa proposition curatoriale Sexe, béatitude et logique comptable unit deux sujets opposés. On y retrouve des volumes conceptuels comme One Billion Colored Dots de Robert Barry, The Book of Shapes d’Allan McCollum, One Million Years et Trilogy d’On Kawara. De l’autre côté, Mathieu Mercier affiche en avant-première sa collection privée de photographies de nus féminins, Double Bind de Leigh Ledare et Mes dessins secrets d’Annette Messager.

Selon Mathieu Mercier, l’idée de réunir deux sujets complètement antinomiques est née naturellement. Michèle Didier, galeriste, lui a demandé de préparer une exposition par rapport aux livres que mfc-michèle didier édite. L’artiste a facilement dégagé deux tendances principales des ouvrages : d’une part des œuvres conceptuelles, d’autre part des créations érotiques.

La série de photos appartenant à Mathieu Mercier prend la forme d’un journal. L’artiste souligne une double nostalgie qui  est véhiculée par les images d’un paradis perdu et par le fait que ces photos correspondent à l’époque des Trente glorieuses.

Trilogy d’On Kawara sont trois œuvres contiguës dans la mesure où ils commencent et finissent le même jour. Chaque volée de la trilogie est constituée de I get upI went et I met. Pour la première œuvre, On Kawara indique l’heure de son éveil, pour la seconde, I went il dessine d’un trait rouge sur les cartes géographiques son parcours de chaque jour. Le troisième livre enregistre tous les noms des personnes que l’artiste rencontre quotidiennement.

Mes dessins secrets d’Annette Messager contiennent 76 dessins érotiques. Leur particularité est la mise en avant de sexe d’homme esquissée par une femme ce qui est très rare à notre époque. Avec ses œuvres, l’artiste tient la position féminine dans les années 73-74.

L’exposition Sexe, béatitude et logique comptable a lieu à la galerie mfc-michèle didier du 13 février au 7 mars 2015.

 

Infos pratiques : 

mfc-michèle didier

66, rue Notre-Dame de Nazareth

75003 Paris

www.micheledidier.com

info@micheledidier.com

Téléphone : + 33 (0)1 71 97 49 13

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !