Texereau et Martinet 2017 from News Art Today on Vimeo.

MARTINET & TEXEREAU – MUSEE DES AVELINES

2 144 vues

27/04/2017 - 16/07/2017

A Propos de

Du 27 avril au 16 juillet 2017, le musée des Avelines accueille Bonjour Paresse
– un dessin partagé, une exposition des oeuvres de Martinet & Texereau, un duo d’artistes qui magnifie les lieux et objets de notre quotidien. Elle s’inscrit dans le cadre de la programmation « Un artiste, un univers », développée par le musée des Avelines pour donner un éclairage à la création contemporaine.
Pour la première fois, la manifestation est dédiée au dessin contemporain.

Deux femmes, une personnalité artistique.

L’entité créatrice Martinet & Texereau est née très tôt dans le parcours artistique des deux jeunes femmes. Pauline Martinet et Zoé Texereau ont commencé un
travail en binôme en 2008 lors d’un projet d’études dans le cadre de leur formation à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Depuis, elles poursuivent leur oeuvre commune en développant une pratique qui leur est propre. « Nous sommes deux mais il n’y a qu’une seule personnalité artistique »
expliquent-elles. Car chaque dessin est avant tout pensé à deux, puis le geste se déploie et l’oeuvre prend forme en passant des mains de l’une aux mains de l’autre.
Sans aucun systématisme, aussi naturellement qu’une respiration, l’acte créatif naît en fonction des envies, et sans que la touche de chacune ne soit décelable par le spectateur.

Bonjour paresse – une ode à la contemplation
Une avalanche de détails dans le calme le plus absolu, l’inaction dans un univers né d’un travail méticuleux et la présence tangible dans des lieux où
pourtant la figure humaine est absente : l’univers de Martinet & Texereau est empreint d’ambivalence, ce qui nous le rend d’autant plus attachant.
Dans Bonjour paresse , le duo d’artistes met son trait au service de la représentation d’un temps suspendu que chacun d’entre nous rencontre, voire recherche. « Hâtons-nous lentement » pourrait être la devise des artistes. Entre langueur et oisiveté, on ne sait si la nuit s’achève ou si la sieste s’annonce. Chaque dessin appelle à la contemplation.

INFORMATIONS PRATIQUES
Musée des Avelines
Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud
60, rue Gounod
92210 Saint-Cloud
01 46 02 67 18
musee-avelines@saintcloud.fr
www.musee-saintcloud.fr
Du mercredi au samedi de 12h à 18h
Dimanche de 14h à 18h
Entrée libre
Fermé les jours fériés
Accès au musée :
SNCF : Arrêt gare de Saint-Cloud (lignes St-Lazare/Versailles, Saint-Nom-la-
Bretèche ou La Défense/La Verrière) Tramway T2 : Arrêt Parc de Saint-Cloud
Arrêt Boulogne/Pont de Saint-Cloud
Arrêt Général Leclerc

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !