Marko Stupar – Galerie Roussard.

1 944 vues

27/11/2014 - 23/12/2014

A Propos de

Marko Stupar est un artiste  serbe né à Vodenica le 11 Novembre 1936.

Il vit à la fin des années 1940 en Yougoslavie chez l’une de ses tantes pendant l’occupation Allemande. Cette période est un moment difficile de son enfance. Marko Stupar se voit désorienté car ne vit plus dans l’environnement qu’il connait et la guerre détruit tout autour de lui. C’est à cette période qu’il commence le dessin qui deviendra son issue face à la réalité. Son talent s’affine petit à petit et Marko Stupar émet le désir de devenir peintre. Il est particulièrement attiré par le style impressioniste de la peinture.

Après avoir raté le concours d’entrée d’une école d’art à Belgrade, un Professeur d’art lui conseille de partir à Paris et de tenter sa chance. Dans cette capitale qui l’a tant fait rêvé, il ne retrouve pas cette esprit impressionniste qu’il attendait. En effet dans les années 1960, Paris est imprégné par l’abstraction artistique. Peu importe, Marko Stupar se sent reconnu à Paris, il peint ce qu’il désire et son Art est apprécié par les parisiens. Il va contre le courant artistique principal guidé par ce qui est au plus profond de lui-même.

Marko Stupar va beaucoup peindre Paris. Il a notamment ses coins préférés tel que Montmartre qu’il représente très souvent ou encore le quartier du Marais qu’il aime beaucoup. Il ne peint que ce qu’il voit. Ce sont souvent  des amis à lui ou des passants choisis au hasard qui vont devenir ses modèles. Il choisis des angles peu communs, ce sont en fait ses positions qui lui donnent des angles de vue particuliers qu’il retransmet alors sur la toile. Son travail sera rapidement récompensé et montré internationalement.

 

Infos pratiques :

« La touche Slave du post-impressionnisme »

Du 27 Novembre au 23 Décembre 2014

Galerie André Roussard,

Montmartre 7 et 13 rue Mont Cenis 75018 Paris

Ouvert tous les jours de 11h à 19h

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique

. Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !