MAISON AUGUSTE COMTE

1 219 vues

01/09/2013 - 01/09/2014

A Propos de

Auguste Comte (1798-1857) est un des plus grands philosophes du XIXe siècle, dont les ouvrages et la pensée ont influencé profondément la vie politique française aux débuts de la IIIe république. Il est surtout connu pour avoir donné une impulsion à l’histoire et à la philosophie des sciences dans son Cours de philosophie positive, et pour avoir fondé une nouvelle discipline, la « sociologie », qui devait permettre de prévoir l’évolution de la société industrielle. Comte a élaboré un grand projet politique et social, basé sur la religion de l’Humanité, dont il conçoit le dogme, le culte, et les pratiques sociales, qu’il développe dans les quatre volumes du Système de politique positive. Entouré de disciples, fervents adeptes de sa doctrine, il s’établit comme grand-prêtre d’une “Église positiviste”, qui eut des prolongements, notamment en Angleterre, en Amérique du Nord et surtout au Brésil.

L’appartement d’Auguste Comte se situe au 2é étage du 10, rue Monsieur Le Prince. Il s’étend sur tout l’étage, soit environ 150 m2, et a été reconstitué à l’identique dans les années 1960 par Paulo Carneiro, à partir d’un inventaire fait en 1857 à la mort du philosophe. Cet appartement est resté un lieu de mémoire consacré à Auguste Comte et au positivisme.

Adresse: 10, rue Monsieur le Prince
75006 Paris 6
E-mail: augustecomte@wanadoo.fr
Site: webwww.augustecomte.org

Téléphone : 01.43.26.08.56
email : augustecomte@wanadoo.fr.

Les édition PATOU sont partenaires de News Art Today.Tv

Recherchez les exposition sur www.newsarttoday.tv

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !