MAISON AUGUSTE COMTE

1 364 vues

01/09/2013 - 01/09/2014

A Propos de

Auguste Comte (1798-1857) est un des plus grands philosophes du XIXe siècle, dont les ouvrages et la pensée ont influencé profondément la vie politique française aux débuts de la IIIe république. Il est surtout connu pour avoir donné une impulsion à l’histoire et à la philosophie des sciences dans son Cours de philosophie positive, et pour avoir fondé une nouvelle discipline, la « sociologie », qui devait permettre de prévoir l’évolution de la société industrielle. Comte a élaboré un grand projet politique et social, basé sur la religion de l’Humanité, dont il conçoit le dogme, le culte, et les pratiques sociales, qu’il développe dans les quatre volumes du Système de politique positive. Entouré de disciples, fervents adeptes de sa doctrine, il s’établit comme grand-prêtre d’une “Église positiviste”, qui eut des prolongements, notamment en Angleterre, en Amérique du Nord et surtout au Brésil.

L’appartement d’Auguste Comte se situe au 2é étage du 10, rue Monsieur Le Prince. Il s’étend sur tout l’étage, soit environ 150 m2, et a été reconstitué à l’identique dans les années 1960 par Paulo Carneiro, à partir d’un inventaire fait en 1857 à la mort du philosophe. Cet appartement est resté un lieu de mémoire consacré à Auguste Comte et au positivisme.

Adresse: 10, rue Monsieur le Prince
75006 Paris 6
E-mail: augustecomte@wanadoo.fr
Site: webwww.augustecomte.org

Téléphone : 01.43.26.08.56
email : augustecomte@wanadoo.fr.

Les édition PATOU sont partenaires de News Art Today.Tv

Recherchez les exposition sur www.newsarttoday.tv

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !