Ma Qun – Galerie Daniel Besseiche

1 483 vues

28/06/2015 - 11/07/2015

A Propos de

La galerie Daniel Besseiche se tourne vers le pays du soleil levant pour l’exposition de l’artiste chinois Ma Qun.

Le peintre maîtrise aussi bien la douceur que l’énergie pour une peinture oxymorique à la picturalité éclatée. Il utilise l’encre de Chine et l’acrylique à travers une touche volubile et réfléchie. Le mouvement étranglé de la peinture décentre la forme et créé une dynamique particulière au sein de la toile. La peinture volubile se confronte à l’aspect hiératique de la calligraphie qui est discrètement insinuée dans les touches de couleurs. Une superposition de formes colorées s’affirme sur un fond bleu où le vide et le plein sont combinés en vue d’une harmonie spatiale.

L’influence de Nicolas de Staël est présente dans cette apparition progressive de la forme appelant un regard contemplatif patient et attentif. Ma Qun déjoue ainsi les archétypes de l’esthétique chinoise pour proposer avant tout une vision picturale qui dépasse les frontières pour viser l’universel, mais aussi une évolution personnelle de son art.

Sa peinture s’oriente vers une quête fusionnelle de l’être et de l’infini. Il reproduit une peinture du geste, donc du corps, pour opérer une sorte de retour à la matrice : le peintre se peint lui-même. La vision agitée de la toile remplace alors toute retranscription figurative pour nous offrir une narration plastique haute en couleur.

Camille Debacq

 

Infos pratiques :

Galerie Daniel Besseiche

33 rue Guénégaud

75006 Paris

Du 28 mai au 11 juillet

+33 (0) 1 40 46 08 08

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !