MA DESHENG – A2Z ART GALLERY

732 vues

25/04/2015 - 01/06/2015

A Propos de

L’A2Z Art Gallery a l’honneur d’accueillir dans ses locaux un des plus grands artistes de la scène artistique chinoise pour son exposition 1992-2002 Renaissance, répondant ainsi à sa ligne de conduite qui consiste à créer une passerelle sociale et artistique entre l’Extrême-Orient et l’Occident.

Ma Desheng organise son exposition en fonction de deux dates emblématiques de son existence :

1992 correspond à l’année de son accident de voiture qui l’obligea à s’éloigner de la scène artistique internationale pendant plus d’une décennie. 2002 est l’année de la renaissance: Ma Desheng commence sa série des pierres qui sont une métaphore de la vie, un symbole de cette renaissance. « [Les pierres] sont solides et éternelles. La vie est ainsi une succession de pierres que nous pouvons empiler…mais cette pile est solide et fragile à la fois car en équilibre précaire. »

La pierre solide traduit le paradoxe de la vie humaine : rien n’est plus solide que la roche qu’il oppose d’ailleurs à l’arbre, et pourtant, Ma Desheng en peint l’équilibre fragile.

Les pierres aux courbes biomorphiques se déploient dans des formats très importants, à travers des couleurs primaires brutes et à la matérialité affirmée. La grande dimension des toiles impliquent un mouvement de recul chez le spectateur afin qu’il puisse contempler la peinture comme un tout, mais s’il veut observer les mouvements et les aspérités de la peinture, il peut se rapprocher et apprécier les détails plastiques étalés sur la toile. L’artiste peint de temps en temps au doigt, l’acrylique forme ainsi des reliefs qui bousculent la peinture vers la sculpture. Les formes texturées  et biomorphiques induisent un trouble entre figuration et abstraction, et laissent une pesanteur spirituelle se fondre dans la pièce.

Ma Desheng s’impose comme un peintre incontournable de notre temps, sachant peindre avec force la grandeur humaine.

Camille Debacq

 

Infos pratiques :

A2Z Gallery

24 rue de l’Echaudé

75006 Paris

Du 25 avril au 1er juin

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !