Lynne Cohen – Galerie In Situ

1 507 vues

12/02/2015 - 21/03/2015

A Propos de

 

Lynne Cohen : Un Hommage

à la galerie In Situ Fabienne Leclerc Par Patrick Tosani

 

Pour cette exposition rétrospective consacrée à l’oeuvre de l’artiste canadienne Lynne Cohen, Fabienne Leclerc directrice de la galerie In Situ Paris a donné carte blanche au photographe français Patrick Tosani.

Patrick Tosani, de son point de vue d’artiste a pioché dans les réserves de la galerie et a fait une lecture personnelle de l’oeuvre de Lynne Cohen, dont la carrière s’est étendue sur plus de 40 ans.
« j’ai axé mon regard sur les différentes phases du travail de Lynne Cohen, sur ses premiers travaux des années 70 de petits formats et après quand les formats ont changé jusqu’aux oeuvres monumentales. J’ai essayé de respecter ses différents regards et les propositions formelles qu’elle pouvait former. » dit Patrick Tosani.
Lynne Cohen est reconnue pour ses images au grand dépouillement, dans lesquelles se manifeste un sentiment de vide paradoxalement rempli par des décors d’intérieurs inventés par l’homme, que l’artiste étudie avec une attention toute particulière, un regard clinique et perçant .
Lynne Cohen est née en 1944 à Racine, au Wisconsin. Elle a d’abord étudié la gravure et la sculpture aux États-Unis avant de vivre et de travailler à Montréal dans les années 70. Elle se tourne vers la photographie afin d’être plus engagée dans le monde. Elle a principalement enseigné à l’Université d’Ottawa, en plus d’être invitée dans plusieurs établissements américains et européens.
Les œuvres de l’artiste sont présentes dans plus de 50 collections publiques à travers le monde, dont l’Australian National Gallery, la Bibliothèque nationale de France, l’Art Institute de Chicago et le Metropolitan Museum of Art de New York.

Né en 1954, Patrick Tosani vit et travaille à Mayet et Paris. Il fait des études d’architecture à Paris de 1973 à 1979 (DESA).
Depuis 1976, il développe un travail photographique où les questions d’espace et  d’échelle sont centrales. Le processus photographique, ses potentialités, ses limites, la relation au réel sont constamment interrogés à travers des séries sur les objets, le corps, les vêtements.

 

Infos Pratiques :

Galerie In Situ Fabienne Leclerc
19 rue Michel Le Comte 75003 Paris France
+33 (0)1 53 79 06 12
HORAIRES
Du Mardi au Samedi de 11h à 19H
GALERIE@INSITUPARIS.FR
WWW.INSITUPARIS.FR

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !