Lynne Cohen – Galerie In Situ

1 404 vues

12/02/2015 - 21/03/2015

A Propos de

 

Lynne Cohen : Un Hommage

à la galerie In Situ Fabienne Leclerc Par Patrick Tosani

 

Pour cette exposition rétrospective consacrée à l’oeuvre de l’artiste canadienne Lynne Cohen, Fabienne Leclerc directrice de la galerie In Situ Paris a donné carte blanche au photographe français Patrick Tosani.

Patrick Tosani, de son point de vue d’artiste a pioché dans les réserves de la galerie et a fait une lecture personnelle de l’oeuvre de Lynne Cohen, dont la carrière s’est étendue sur plus de 40 ans.
« j’ai axé mon regard sur les différentes phases du travail de Lynne Cohen, sur ses premiers travaux des années 70 de petits formats et après quand les formats ont changé jusqu’aux oeuvres monumentales. J’ai essayé de respecter ses différents regards et les propositions formelles qu’elle pouvait former. » dit Patrick Tosani.
Lynne Cohen est reconnue pour ses images au grand dépouillement, dans lesquelles se manifeste un sentiment de vide paradoxalement rempli par des décors d’intérieurs inventés par l’homme, que l’artiste étudie avec une attention toute particulière, un regard clinique et perçant .
Lynne Cohen est née en 1944 à Racine, au Wisconsin. Elle a d’abord étudié la gravure et la sculpture aux États-Unis avant de vivre et de travailler à Montréal dans les années 70. Elle se tourne vers la photographie afin d’être plus engagée dans le monde. Elle a principalement enseigné à l’Université d’Ottawa, en plus d’être invitée dans plusieurs établissements américains et européens.
Les œuvres de l’artiste sont présentes dans plus de 50 collections publiques à travers le monde, dont l’Australian National Gallery, la Bibliothèque nationale de France, l’Art Institute de Chicago et le Metropolitan Museum of Art de New York.

Né en 1954, Patrick Tosani vit et travaille à Mayet et Paris. Il fait des études d’architecture à Paris de 1973 à 1979 (DESA).
Depuis 1976, il développe un travail photographique où les questions d’espace et  d’échelle sont centrales. Le processus photographique, ses potentialités, ses limites, la relation au réel sont constamment interrogés à travers des séries sur les objets, le corps, les vêtements.

 

Infos Pratiques :

Galerie In Situ Fabienne Leclerc
19 rue Michel Le Comte 75003 Paris France
+33 (0)1 53 79 06 12
HORAIRES
Du Mardi au Samedi de 11h à 19H
GALERIE@INSITUPARIS.FR
WWW.INSITUPARIS.FR

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !