Louis Soutter – Victor Hugo – Maison de Victor Hugo

1 531 vues

30/04/2015 - 30/08/2015

A Propos de

LOUIS SOUTTER – VICTOR HUGO – MAISON DE VICTOR HUGO

Victor Hugo et Louis Soutter: deux figures a priori opposées. L’un est chef de file du romantisme français, écrivain emblématique du XIXe siècle et dessinateur à ses heures perdues ; l’autre est l’un des dessinateurs majeurs de la Suisse, protégé de son cousin germain Le Corbusier, Giono, Ramuz, des Frères Vallotton, Dubuffet, qui fut placé par son frère alcoolique dans un asile de vieillards, son travail entre culture et spontanéité a participé à la redéfinition de la création tout au long du XXe siècle.

Eloignés, certes, mais ils ont en commun l’un des plus grands dramaturges de notre temps : Shakespeare, que l’on retrouve dans leur travail respectif comme référent majeur.

Hugo utilise son médium d’écrivain pour créer plastiquement : l’encre. Comme second médium, c’est le hasard qu’il inclut dans son cheminement. Les taches sont investies totalement, et s’articulent avec la touche griffée de l’auteur pour donner paradoxalement un dessin lacéré et sensible.

Soutter peint avec ses doigts, le détail n’a pas cours, la facture épaisse apparaît sous l’égide du corps créé. Ces peintures s’accordent avec les productions d’Hugo qui utilisait également la technique de la peinture au doigt. Les membres sont déployés, les figures exacerbées, on perçoit une atmosphère primitive qui détonne avec ses croquis griffés et expressifs.

On connait Victor Hugo l’écrivain, mais rare sont les occasions de le découvrir en dessinateur, pratique qu’il gardait le plus souvent privée. La Maison de Victor Hugo met au grand jour ces œuvres, qui éclairent à leur tour et les œuvres de Soutter, un artiste sous-estimé et exilé en son temps, et aujourd’hui replacé à sa juste valeur au côté d’un maître œcuménique.

Les deux artistes nous ont légué des œuvres tout à fait singulières mais à l’ampleur universelle car elles reflètent les visions humanistes respectives des auteurs. Ils ont su se retirer de toute catégorisation possible, refusant les critères académiques et prônant l’autodidactie, ils ont participé, participent et participeront encore à libérer et révéler l’art.

Julie Borgeaud, réalisatrice et historienne de l’art franco-suisse est la commissaire de l’exposition Soutter – Hugo. Spécialiste de Soutter, elle a commissionné l’exposition rétrospective de Soutter à la Maison rouge à Paris en 2012 et réalisé un documentaire « Louis Soutter, pages déchirées » qui sortira courant 2016.

Camille Debacq

 

Infos pratiques :

Maison de Victor Hugo

6 place des Vosges

75004 Paris

10h – 18h tous les jours sauf lundis et jours fériés.

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Vidéo : Odeta Vilkišiūtė

FLASH INFOS
Pour les amateurs d'art du monde entier, la Biennale des Antiquaires est un rendez-vous incontournable depuis plus d'un demi-siècle et la quintessence de « l’art de vivre à la française ». La Biennale devient un évènement annuel et se nomme désormais : La Biennale Paris. du lundi 11 au dimanche 17 septembre de 11h à 21h. Nocturnes le mardi 12 et le jeudi 14 septembre jusqu'à 23h.-Parcours des mondes est le plus important salon d’arts premiers international par le nombre, la qualité et la diversité de ses participants.Du mardi 12 au dimanche 17 septembre 2017 dans le quatier de saint germain des pres.-La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !