Didier Rittener – DRAWING NOW 2014 – BHV

1 494 vues

26/03/2014 - 30/03/2014

A Propos de

Ce matin les nuages sont géométriques

Exposition personnelle de Didier Rittener, lauréat du Prix Drawing Now 2013, sous la direction de Carine Tissot, directeur de DRAWING NOW PARIS

Deux dessins transférés sur papier recouvrent le couloir amenant à l’observatoire. Celui de gauche extrait du dessin 394 – Libre de droits réalisé en 2013 lui-même transformé d’après la peinture Le Naufrage de William Turner de 1805. Celui de droite reprend le même principe, 399 – Libre de droits d’après Le Radeau de la Méduse par Théodore Géricault entre 1818 et 1819.

D’une certaine manière, les deux sujets de mer agitée qui utilisent comme source deux formes de naufrage placent la dimension du passage du spectateur dans une instabilité visuelle et physique. D’une part par la lecture incertaine du sujet et d’autre part par l’effet d’anamorphose inhérente à la dimension du couloir, en effet, les images sont étirées pour utiliser la surface des murs à disposition et le point de vue idéal s’en trouve déplacé.

C’est une forme de promenade pour introduire à l’installation se trouvant dans l’observatoire. Une structure en bois géométrique qui accueille un certain nombre d’images questionnant principalement le dessin de paysage et de ses multiples formes reproductions.

Le titre peut être considéré comme une métaphore du déplacement et une incertitude de la perception.

« Quoiqu’il ne le livre pas dans l’immédiat de son exécution, le dessin n’en est pas moins le vecteur cardinal de la démarche de Didier Rittener. Il est l’outil avec lequel il retranscrit minutieusement à la mine de plomb sur papier calque les images glanées ici et là qui constitue sa base de données.  Ces calques lui servent ensuite à réaliser  par transfert tout un ensemble de nouvelles images qu’il retravaille à l’ordinateur et qu’il imprime sur toutes sortes de supports. A sa façon, Didier Rittener est, comme il le dit lui-même, « un manipulateur d’images, qui combine une démarche conceptuelle, un travail instinctif et une attitude héritée du surréalisme ». Philippe Piguet, directeur artistique

BHV MARAIS : LE STYLE COMME STYLE DE VIE

En revendiquant son appartenance à son quartier historique, le BHV MARAIS revendique aussi et surtout les valeurs de ce lieu où le style est roi. Car l’esprit Marais, c’est avant tout une façon d’être, un STYLE DE VIE, une source permanente d’inspiration … tout comme le grand magasin qui porte désormais son nom. Plus qu’une base line, la nouvelle signature incarne le mode de vie des parisiens qui aiment réinventer leur style, créer leurs propres codes avec leurs idées, une envie de style que le BHV MARAIS souhaite partager avec eux.

Le Levier Culturel SUISSE en France : est une association qui a pour but de renforcer la présence de la Suisse en France par le biais de manifestations et événements culturels. C’est pour mettre en valeur une Suisse multiculturelle, ouverte, créative et innovante qu’il collabore avec DRAWING NOW PARIS en accompagnant cette année l’exposition de Didier Rittener.

Fonds de dotation pour le dessin contemporain

Créé par Christine Phal, présidente de DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN, ce Fonds est destiné à favoriser le développement et le rayonnement du dessin contemporain et des œuvres graphiques, tant en France qu’à l’étranger.

Cet outil indépendant permet de regrouper à l’intérieur d’une même entité des donateurs privés et des sociétés mécènes souhaitant soutenir la création dans le domaine du dessin contemporain et donner une plus grande visibilité aux artistes qui ont choisi ce médium.

Le Fond fédère ainsi un comité des amis de DRAWING NOW, un comité des mécènes et un comité d’experts. En savoir plus…

La galerie LANGE + PULT défend le travail de Didier Rittener depuis de nombreuses années. Elle avait présenté en 2013 à l’occasion de DRAWING NOW PARIS un solo show de Didier Rittener dont le travail avait donc été salué par le Prix Drawing Now.

L’Observatoire du BHV MARAIS – 5e étage du magasin-
 52 rue de Rivoli, 75004 Paris – Du 12 au 29 mars 2014  

Renseignements + 33 (0) 1 45 38 51 15
info@drawingnowparis.com

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !