Le trésor de Naples – Les joyaux de San Gennaro

1 329 vues

19/03/2014 - 20/07/2014

A Propos de

Exposition « Le Trésor de Naples » au musée Maillol

 

Pour la première fois en dehors d’Italie, le trésor de San Gennaro sera présenté dans une exposition exceptionnelle au musée Maillol à Paris, du 19 mars au 20 juillet 2014. C’est une des plus grandes collections de joaillerie du monde, comparable aux joyaux de la couronne France ou d’Angleterre, mais qui n’appartient ni aux anciennes dynasties régnantes, ni à l’État, mais au peuple, aux Napolitains eux-mêmes.

San Gennaro, saint Janvier, mort en martyr des persécutions de Dioclétien, est le grand saint patron de la ville. Son sang, recueilli dans deux ampoules, se liquéfie de façon miraculeuse trois fois par an, aux mêmes dates, un phénomène que même aujourd’hui la science ne peut expliquer. Par ce miracle, San Gennaro a protégé Naples de deux dangers majeurs : les éruptions du Vésuve et la peste. Ce sont les plus importants chefs-d’oeuvre du Trésor de San Gennaro, réalisés et accumulés au cours des siècles, qui seront montrés dans l’exposition.

La mitre du saint, réalisée en 1713 par Matteo Treglia, est recouverte de 3326 diamants, 164 rubis, 198 émeraudes. Le collier de San Gennaro, spectaculaire assemblage de bijoux réalisé entre le XVIIe et le XIXe siècle, rassemble les dons d’illustres souverains comme Charles V de Bourbon, Joseph Bonaparte, Marie-Caroline de Habsbourg, sœur de Marie-Antoinette, ou encore la reine Marie-Amélie de Saxe. Le reliquaire du sang du martyr en vermeil du XIVe siècle par des orfèvres angevins et des objets liturgiques somptueux, d’or et d’argent ornés de pierreries et de corail dont certains sont conservés dans les coffres du Banco di Napoli.

Quinze bustes colossaux et deux statues d’argent massif réalisées par les plus grands sculpteurs et orfèvres de l’âge baroque, comme la statue grandeur nature de Tobie et l’Ange, collaboration entre le fameux sculpteur Sanmartino et l’orfèvre Giuseppe Del Giudice en 1797, le buste de Sant’Eufebio par le sculpteur Cosimo Fanzago et l’orfèvre Aniello Treglia de 1672, ou le sublime buste de Carlo Schisano représentant Saint Irène protégeant Naples du Vésuve en 1733.

Enfin des peintures de Luca Giordano, du Dominiquin, de Vacarro, de Solimena, montrant Saint Janvier et ses miracles et des toiles de Volaire représentant les éruptions du Vésuve, mettront cette collection dans son extraordinaire contexte.

Au musée Maillol est Naples toute entière, ville plurimillénaire, une des capitales de l’art européen qui raconte ici son histoire.

 

Infos pratiques :

59/61, rue de Grenelle
75007 PARIS
Métro : Rue du Bac
Bus : 63, 68, 69, 83, 84, 94, 95
Vélib : bd Raspail

Tél. : 01 42 22 59 58
Fax : 01 42 22 46 44
E-mail : contact@museemaillol.com

Horaires d’ouverture de 10h30 à 19h00. Vente des billets jusqu’à 18h15.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30. Vente des billets jusqu’à 20h45.

Le billet d’entrée coupe-fil pour l’exposition “Le trésor de Naples” vous donne également accès à l’exposition “Kabakov » et à la collection permanente du Musée Maillol.

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

 

FLASH INFOS
Galeristes, un salon engagé en faveur de la diversité et de la découverte au Carreau du Temple, du 9 au 10 décembre 2017.-ALI KAZMA au musée du Jeu de PAUME du 17 octobre au 21 janvier 2018-Anish Kapoor au musée d'art moderne de Saint Etienne du 11 novembre au 8 avril 2018.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !