LATIFA ECHAKHCH – Le Prix Marcel DUCHAMP

1 043 vues

26/10/2013 - 26/10/2013

A Propos de

Créé en 2000 par L’ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français, le prix Marcel Duchamp est organisé depuis l’origine en partenariat avec le centre Pompidou, le musée d’art Moderne et depuis 2005 avec La FIAC. Cette distinction à pour ambition de distinguer un artiste français ou résident en France, « représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels »

La 13e Edition de ce prix, qui se déroulait dans le cadre de la FIAC à Paris, a été décerné à l’artiste Latifa Echakhch,  L’artiste a été récompensée pour l’ensemble de son parcours qui a été présenté au jury par son rapporteur, Rein WOLFS, Directeur du Art and Exhibition Hall of the Federal Republic of Germany à Bonn. Elle succède au duo Dewar&Gicquel et sera invitée par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle de trois mois à l’automne 2014 dans l’espace 315.

« Née au Maroc en 1974, arrivée en France à l’âge de 3 ans et vivant la plupart du temps en Suisse, Latifa Echakhch propose une oeuvre multiréférentielle, multidirectionnelle et protéiforme à l’image de son parcours personnel, de ses voyages et de ses centres d’intérêt. L’artiste convoque tout à la fois la géographie et la notion de culture, tout comme l’histoire personnelle ou collective, et les replace au coeur d’un débat social et politique. 
Latifa Echakhch a pour habitude de produire des œuvres-installations en lien direct avec l’espace dans lequel elle intervient et où elle mêle des références personnelles, multiculturelles, historiques et sociologiques. »

 L’ADIAF remettra à la lauréate une dotation financière de 35 000 euros et participera à la production de l’exposition à hauteur de 30 000 euros. Latifa Echakhch est représentée par la galerie parisienne kamel mennour et plusieurs galeries étrangères: Kaufmann Repetto à Milan; Dvir Gallery à Tel Aviv et Galerie Eva Presenhuber à Zürich.

L’annonce a été faîte le samedi 26 octobre 2013 à Paris au Grand Palais par Gilles FUCHS, Président de l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (ADIAF) et Alfred PACQUEMENT, Directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou et Président du jury en présence d’un public très nombreux.

Trois autres artistes étaient sélectionnés pour la 13ème édition du prix Marcel Duchamp : Farah ATASSI, jeune peintre née en 1981, le collectif Claire FONTAINE fondé à Paris en 2004 et le plasticien Raphaël ZARKA, né en 1977.

Entretien avec Elisabeth PETIBON

Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

01 44 13 17 17

http://www.adiaf.com/

Découvrez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy EMLER, auteur compositeur, pour la musique

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !