Laurence Dugas-Fermon – élément’eaux

1 692 vues

01/05/2014 - 31/05/2014

A Propos de

Élément’eaux

Ondulations, oscillations, battements de cils, vaguelettes au gré du vent ; les arbres, les nuages, les rochers, selon les saisons, dessinent de petits mondes qui semblent s’amuser et consentir à se laisser capturer, facétieux petit théâtre à fleur de rive, entre rêve et réalité, graphisme et médiumnité.

La série « Élément’eaux » s’inscrit dans cette ouverture au hasard qui se présente dans l’image, dans l’imaginaire… Errance au bord de l’eau, j’ai laissé flotter le regard qui se perd : ondulations, oscillations, battements de cils, vaguelettes au gré du vent ; les arbres, les nuages, les rochers, selon les saisons, dessinent de petits mondes qui semblent s’amuser et consentir à se laisser capturer, facétieux petit théâtre à fleur de rive, entre rêve et réalité, graphisme et médiumnité.

Ces images proposent un plongeon au cœur de reflets que j’ai captés au fil du courant, et qui nous transportent, de manière subtile et agréable, dans une explosion graphique et colorée, au gré de notre imaginaire, de l’Afrique au Japon, en passant par les glaces polaires, et pourquoi pas par les mystères d’Avalon ! Je n’ai rien falsifié, me sont apparues ces silhouettes, qui, tour à tour, se forment et se transforment, au regard de notre sensibilité et de notre capacité à inventer.

J’envisage donc ces images comme un moyen de pouvoir toucher le regard du public et de le sensibiliser, tout en le distrayant, aux éléments qui l’entourent, et ainsi à le faire réagir face à la gravité de la situation écologique actuelle et l’impliquer dans une démarche responsable et respectueuse de notre planète. En l’amenant à un regard plus responsable, et peut-être aussi plus « affectueux » en s’adressant à son âme d’enfant à travers l’univers fantastique de ces images, lui insuffler un message essentiel aujourd’hui : N’ayons plus peur de nous mouiller. Notre terre a besoin de nous. Prenons soin de notre planète. Jetons-nous à l’eau…

Selon les images, tirages contrecollés sur aluminium ou tirages diasec, 30x45cm, 60x40cm et 50x75cm, numérotés sur 25 exemplaires tous formats et supports confondus.

Laurence Dugas-Fermon

Auteur et photographe de l’intime. A travers une démarche à la fois sensuelle et onirique, du paysage à l’autoportrait, du rêve à la réalité, j’utilise différents supports pour exprimer ma sensibilité artistique, mon regard de femme, aussi bien par l’image, que le livre, l’animation, la peinture sur photo… J’envisage la photographie comme une quête de sens. Je cherche à trouver l’irréel dans le réel, l’éther dans la matière, l’invisible dans le visible. Passer de l’autre côté. Je tente d’immortaliser l’éphémère à l’endroit où le banal devient extraordinaire. En donnant à voir au-delà des apparences et par un appel à la contemplation, j’essaie de retrouver un sens dans notre monde pressé. Faire renaître l’espoir, le rêve dans les regards aveuglés. Rendre la vue à la VIE.

http://www.laurence-dugasfermon.com/

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !