Laura Nillni – Galerie Lélia Mordoch

4 239 vues

23/05/2014 - 19/06/2014

A Propos de

Laura Nillni – Galerie Lélia Mordoch

La danse du caméléon

Du 23 mai au 19 juillet 2014

vernissage le jeudi 22 mai dans le cadre d’Art Saint Germain des Prés du 22 au 25 mai

Dans les années 90, Laura Nillni, fraîchement arrivée en France, fabriquait des “caza-luz”, des maisons de lumière, petits théâtres colorés qu’on eût dit de bois précieux et qui se disaient boîtes à musique. C’étaient des caisses de résonances temporelles, des lieux où se jouait le souvenir. Depuis l’an 2000, Laura et Ricardo Nillni réalisent des vidéos à quatre mains, ils se sont connus étudiants à Buenos Aires, se sont mariés, ils s’aiment, il est compositeur, elle est plasticienne, ils n’unissent leurs talents que pour le meilleur.
« Le mal qui foudroie en plein bonheur », « Eloge de l’ombre », « Blossoms », « Là où je ne suis plus », que vous pouvez voir sur Youtube, sont autant de vidéo-poèmes où la musique coule en image. Quoi de plus naturel que de leur construire une maison, que de les enchâsser dans une sculpture où elles peuvent se reconnaître ? Laura Nillni est une grande coloriste. Elle est passée par le blanc du pastel au vif de la couleur, elle peint ses sculptures de bois de motifs géométriques avec une grande prédilection pour le carré et le labyrinthe, en référence à Jorge Luis Borges. Laura Nillni est fascinée par l’oeuvre de Borges, par son rapport au temps, au livre et à l’espace, par son écriture du monde. Elle le cite très souvent dans son oeuvre. Elle baptise une de ses expositions du début d’une de ses nouvelles, « Le jardin aux sentiers qui bifurquent… », et c’est comme si elle sculptait l’esprit de ses mots. 
La « Danse du Caméléon », c’est l’histoire de la toupie qui sort du cadre. Elle prend son élan et danse jusqu’à ce que dans son sommeil se mélangent les couleurs. Le sommeil de la toupie, c’est le moment où elle trouve son équilibre, l’extase du derviche tourneur, l’être se dissout dans l’Etre, elle pourrait tourner pour toujours. Mais la toupie se frotte à la résistance de la réalité, perd peu à peu de sa vitesse, se réveille et s’arrête pour se reposer tranquillement sur son axe et retrouver ses couleurs. A Hanoucca où il est question de là et d’ailleurs, le temps n’était-il pas suspendu comme une toupie endormie pour que l’huile d’une nuit puisse brûler huit jours ?

Lélia Mordoch

Galerie Lélia Mordoch

50, rue Mazarine

75006 Paris

Tél.: 01 53 10 88 49

email : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr

www.leliamordochgalerie.com/

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !