SEBASTIAN SIFUENTES – GALERIE BE ESPACE

2 158 vues

17/03/2014 - 30/04/2014

A Propos de

EXPOSITION POP SYNERGIE SIFUENTES
Artiste invité : Alexis « BUST » Stephens

Jusqu’au 30 avril 2014, la Galerie BE-ESPACE se met à l’art pop urbain avec l’artiste colombien Sebastian Cifuentes. L’exposition revisite en une dizaine de tableaux-3D les mythes, des plus classiques, grecs ou romains, aux superhéros des temps modernes  des plus réels aux plus imagés, version picturale ou bande dessinée. L’inconscient collectif y retrouve ses figures emblématiques. A découvrir, le street art de l’ARTISTE INVITÉ : Alexis « BUST » Stephens

Sebastian Cifuentes présente une nouvelle facette de son talent polymorphe et nous invite dans son pop art. Il fait des bulles dessinées, peintes, des cubes sculptés, en relief. Des Bonkkk, des Craft, des I Love You. Et des couleurs qui swinguent, qui claquent. Inspiré par les mouvements picturaux classiques comme contemporains, il compose sa fresque singulière, transcourant. Ancrée dans une réalité aux confluences de la mémoire et de la modernité, de l’inconscient collectif à l‘actualité street art. Pour Cifuentes, son art est une terre de recherche, de synergie d’époques, de mixité culturelle. Ses origines colombiennes nourrissent sa vision, ses voyages ouvrent son cercle des possibles. Alors, naturellement, ses œuvres prétendent à l’humain, dans sa diversité comme dans son essentiel, sans oublier, jamais, d’intégrer la nature et les animaux, ses partenaires indissociables. Question d’équilibre, de philosophie aussi.

La force de Cifuentes réside dans sa capacité à balayer les chapelles, puisant ses références dans ses goûts, ses envies plastiques. Première étape : le dessin. Grâce à sa maîtrise virtuose du trait, il recrée les personnages d’un Caravage, d’un Bruegel, et même d’un Lucien Freud, réinvente les  héros tout droit sortis de La Bible, de la mythologie, croque  La Fiancée de Superman, les premiers rôles des cartoons américains, donne sa version du baiser de Cupidon et Psyché… Mais l’artiste est aussi tatoueur et son imagerie s’imprègne de ces tracés épidermiques, années 50. Vient ensuite la palette chromatique, celle d’un Andy Warhol, teintée sud-américaine. Avec des aplats, des contrastes. Enfin, la mise en volume par des cubes qui extraient le détail, zooment sur un visage, un regard, une tête de mort, une onomatopée. Les boîtes en bois peint et ponctuel effet miroir renchérissent l’impression d’anamorphose.

Si le travail de Sebastian Cifuentes n’appartient pas à proprement parler au Street art, il en emprunte tous les codes. Ses toiles sont ses murs, son atelier sa rue. Ses mosaïques dessins et peintures se substituent aux collages et ses mises en perspectives ont des accents d’installations. Au dialogue éphémère, il ajoute l’échange durable autour de scènes de vie imaginaires mais symboliques : sa représentation du monde, tel qu’il le vit, qu’il le pense.

Sebastian Cifuentes naît en 1977 à Bogota (Colombie). Il étudie les arts plastiques à l’Université Jorge Tadeo Lozano et s’intéresse à la sculpture, bien avant la peinture. Il possède un goût indéniable pour la matière : il la triture, la façonne, se l’approprie. En 1999, il obtient le  Prix Philips et, dès les années 2000, commence à exposer en Colombie. Très vite, son art traverse les frontières : États-Unis, Europe… puis la France. Il participe à de nombreux salons internationaux, notamment au Grand Palais à Paris, où il s’installe définitivement en 2009.

Alexis BUST Stephens est d’origine franco-jamaïcaine. Danseur hip-hop, artiste Street Art… il développe dans ses deux disciplines sa vision de la culture : un métissage de technique et d’instinct où l’énergie est toujours prégnante. Qu’elle se déploie sur la toile, le papier ou la scène. Au mouvement des corps, il répond par le dripping. Associe le geste à la projection de peinture. Inspiré autant par Pollock, EKG, Miss Tic que par la rue, il crée son propre monde pictural. Ses compositions mêlent acrylique, bombes, encres et feutres Posca : pour la variation de matières, de textures, la chorégraphie des traits, des traces. Souvent la tâche initie le dessin. La coulure prend forme, décrit ses arabesques. Entre figuratif et abstrait.

La partition chromatique donne le rythme à moins que ce ne soit l’inverse. Calé sur ses vibrations, son énergie, l’artiste renvoie à sa toile son tempo. Si intensément qu’elle rejaillit dans l’œil du spectateur. DJ, platines, micro… l’univers musical est omniprésent, au cœur de l’homme comme de l’œuvre. Quel que soit le support, papier, toile, mobilier urbain, les ondes de couleur se propagent, encerclent, satellisent…  et la planète BUST offre en partage toutes les modulations de ses fréquences positives.

Textes tirés du site web de la galerie : http://www.galerie-be-espace.com/fr/pages/spirit

 

Infos pratiques :

57 rue Amelot

75011 PARIS

Métro : Chemin-Vert, Bréguet Sabin, Bastille

Bus : 20, 29, 65, 69

Lundi au samedi : 14h30 à 19h
Dimanche : Horaires variables & sur rendez-vous.
Téléphoner au 01 42 71 09 03 ou bien au 06 62 62 49 37.

be@conceptmania.com

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

 

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !