Lamiel – Galerie Samagra

3 466 vues

22/11/2016 - 17/12/2016

A Propos de

Sous les formes, les reliefs, les couleurs des tableaux de Lamiel, « on sent battre le coeur de l’Afrique » dirait Léopold Sédar Senghor. Au Sénégal d’abord, puis au Mali, escaladant les falaises de Bandiagara au Pays Dogon, au Maroc, en Tunisie et en Egypte; l’artisan chez elle conçut sa technique, l’artiste épura sa palette de teintes subtiles – terre de sienne naturelle, terre d’ombre brulée, bistres cernant villages et personnages touchés par l’alizé ou l’harmattan. Au Mali, Lamiel est fascinée par cette terre dévorante, éprise par sa pureté : paysages immenses, vides, immobiles, contrastant avec le fourmillement pérenne de la vie. Chaleur des marchés, corps majestueux des femmes, nomades vivant le long du fleuve avec autour d’eux le temps long de l’Afrique.

En Afrique, selon Senghor, les mots appellent des images dès que l’on parle. Dans ces oeuvres-ci, les images renvoient aux mots, à des chants à des voyages. Une poésie d’un lyrisme discret parcourt la toile, incite à réfléchir et à rêver. Souvent, devant une oeuvre, l’amateur d’art , à un moment, le regardeur, pressé ou attentif, recule. Ici, il s’approche pour scruter la posture de cet homme allongé sur sa natte, les pieds d’un enfant, cet éclat de bois incrusté, une pirogue, quelquefois un minuscule morceau de métal. Lamiel passe du hasard de ses trouvailles à sa nécessité de peintre.

Olivier Todd

 source: galeriesamagra.com

Infos pratiques

52 rue jacob
75006 paris – france
Tel: +33 1 42 86 86 19

horaires: mardi – samedi / 11h – 19h

Remerciements à Bensound.com pour la musique.

FLASH INFOS
Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !