La Tyrannie des Objets – La Galerie des Galeries

2 337 vues

16/10/2013 - 04/01/2014

A Propos de

L’exposition « La Tyrannie des Objets » d’Alexandra Fau invite à porter un regard différent sur les objets de notre quotidien, à déceler en eux une personnalité jusqu’alors insoupçonnée. Les appareils, qui nous avaient tant habitués à une certaine forme de docilité, s’entêtent maintenant à déjouer nos plans.

Artistes et designers se prennent à imaginer des objets indomptables, critiques des systèmes de production rationnels, contraignants, voire autoritaires. Le parcours imaginé par David Dubois souligne cette question du renversement du rapport de force entre l’objet et son possesseur.

Devenus intelligents, doués de parole, les objets empruntent à différents registres : tant à la philosophie et à l’architecture qu’au dessin animé, alliant légèreté et portée critique.

Une douce révolte éclate ainsi contre les dictatures du confort, du bon goût et du bon fonctionnement à travers ces objets émancipés qui, au contact de l’homme, finissent par lui ressembler.

 Alexandra Fau est commissaire d’expositions, critique d’art et enseignante en histoire de l’art. Elle est l’auteur de L’Histoire de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de 68 à nos jours. À travers une expérience personnelle, elle nous livre le sentiment souvent partagé de l’usager pris en faute par un objet qui dicte sa loi. 

www.alexandrafau.com

David Dubois est designer et scénographe indépendant. Diplômé de l’Ensci-les ateliers en 2003, il vit et travaille à Paris. Il scénographie des expositions pour la Villa Noailles, la Villa Arson, le Cneai ou encore le Palais de Tokyo. Ses objets sont édités par le Mudam, la galerie Mica, ilivetomorrow ou encore la galerie kreo qui le représente aujourd’hui.
www.davidduboisproduct.com

L’équipe des médiateurs est heureuse de vous proposer des visites gratuites accessibles à tous.

Entretien avec Elisabeth PETIBON.

Samedi 26 octobre à 15h
Samedi 16 novembre à 15h
Samedi 14 décembre à 15h
Samedi 4 janvier à 15h

Adresse :
1er étage Lafayette Coupole
40, bd Haussmann
75009 Paris

Contact :
Tél. +33(0) 1 42 82 81 98
Email. galeriedesgaleries [at] galerieslafayette.com

Horaires:
Du mardi au samedi
De 11h à 19h
Entrée libre

Métro :
Chaussée d’Antin Lafayette, lignes 7 et 9
Trinité, ligne 12
Opéra, lignes 3,7 et 8
Bus:
Lignes 20, 21, 22, 42, 49, 53, 68, 81, 95

Retrouvez toute l’actualité des expositions en musées et galeries sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv.

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.


 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !