LA TENTURE DE L’APOCALYPSE – CHATEAU FORTERESSE D’ANGERS

2.4K vues

31/01/2014 - 31/01/2015

A Propos de

Monumentale, la Tenture de l’Apocalypse est une véritable fresque du temps médiéval. Retour au temps où sacré, divin, démons et sorcellerie alimentaient les croyances populaires.

Un trésor médiéval 106 mètres de long, 74 tableaux, des couleurs exceptionnelles, des scènes dramatiques ou enjouées… La Tenture de l’Apocalypse ne laisse personne indifférent. Un tel chef-d’œuvre méritait un écrin à sa dimension : le château-forteresse d’Angers, avec ses 17 tours et son kilomètre de murailles. La plus célèbre et plus grande tapisserie médiévale du monde est exposée dans la galerie du château. Elle impose sa présence et raconte son histoire.

Commandée en 1375 par le duc Louis Ier d’Anjou, il fallut plus de neuf ans pour la réaliser. Un joyau parvenu jusqu’à nous par miracle.

Une histoire mouvementée

À la Révolution, la tenture est mutilée, découpée en plusieurs morceaux. Elle sert tour à tour de couverture pour les chevaux, d’essuie-pieds, de protection pour les orangers en hiver… En 1848, le chanoine Joubert la repère et s’emploie à la faire restaurer. La tenture retrouve ses couleurs vives : les rouges y sont chauds et les bleus profonds. Les jaunes éteints sur une face sont des jaunes d’or sur l’autre. Cette tapisserie présente une autre particularité, née de la précision des artisans liciers : les deux faces de l’ouvrage sont identiques. Elle offre plusieurs niveaux de lecture et passionne même les plus jeunes qui la découvrent comme une bande dessinée.

Une source d’inspiration

Pour découvrir la réponse contemporaine de ce trésor médiéval, direction le Musée Jean Lurçat qui expose le légendaire Chant du Monde. En 1937, Jean Lurçat découvre la Tapisserie de l’Apocalypse. Bouleversé par ce qu’il considère comme l’un des plus hauts chefs-d’œuvre de l’art occidental, il entreprend alors le Chant du monde, réplique moderne de l’Apocalypse. Cette suite de dix tapisseries constitue le plus grand ensemble contemporain de tapisseries. L’Apocalypse de Saint Jean a donné lieu à beaucoup d’interprétations au fil de l’Histoire, quelle sera la vôtre en quittant ces lieux ?

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art.

Infos pratiques

Le Château d’Angers 2, promenade du Bout-du-Monde

49100 ANGERS

Lat. 47.47 04 89 50 Long. 05 55 85 77 70

Tél. 02 41 86 48 77
Fax. 02 41 87 17 50

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !