Kouka – Street Art yesterday and today

6K vues

15/03/2014 - 26/04/2014

A Propos de

Pour cette nouvelle exposition, la Galerie Taglialatella, spécialisée dans le pop art, a choisi pour la première fois de rendre hommage à l’un des derniers mouvements, en tant que tels, artistiques et contemporains, traversant les frontières et les époques : le Street Art. En effet, s’il faut remonter à la Préhistoire pour découvrir les premières peintures rupestres, le Street Art en tant qu’expression urbaine est surtout apparu à la fin des années 60, sous forme de tags, graffitis ou collages avec notamment l’américain Taki 183 à New York, au parcours énigmatique, précurseur et légende dans le monde du graff. Le propos de la galerie est de nourrir un fil conducteur sur l’évolution du courant depuis les années 80 à New York jusqu’à aujourd’hui et de s’intéresser particulièrement à l’influence de deux de ses artistes de Pop Art phares sur le mouvement, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. En effet, les deux artistes, qui ne se sont pas de prime abord revendiqués comme Street Artists, se sont approprié la rue pour la visibilité qu’elle propose et ont pu ainsi exprimer artistiquement leurs messages pour s’inscrire des décennies plus tard parmi les pères spirituels du mouvement. Le véritable engouement apparaît au début des années 1990 avec en tête d’affiche Banksy et Shepard Fairey, le Street art commence alors à se démocratiser et à être reconnu comme un Art en tant que tel. Depuis, l’ampleur du mouvement ne cesse de croître. Le Street art se veut un art éphémère, mais qui a pour ambition d’être vu par le plus grand nombre, il s’inscrit ainsi comme un art populaire et se rapproche à juste titre du Pop Art.

Kouka

L’artiste parisien Kouka interroge la place de l’individu dans la société et sa recherche se fonde sur l’Essence de l’homme en quête d’identité. Notamment à travers l’introduction de texte qu’il superpose à certains éléments figuratifs. L’artiste crée de nombreuses séries en faisant le portrait critique de la société occidentale régie par un système où prévalent les apparences et la consommation. Pour l’artiste, la culture, dans son acception globale, flirte trop souvent avec ce système de valeurs ce qui, selon lui, représente un danger pour la création artistique. En revenant à une peinture dite « brute », Kouka tente de fracturer ces valeurs.

Son site web : http://www.kouka.me/

Infos tirées du site web de la galerie Taglialatella : http://www.djtfa-paris.com/accueil/expositions-shows/2014-street-art/

 

Infos pratiques :

10 – 13 Rue de Picardie

75003 Paris

FRANCE

Tel : +33 1 42 71 87 72

Mob : +33 6 82 12 24 80

Info @ djtfa-paris.com

Metro : Filles du Calvaire – Temple – Arts et Métiers

Ouverture du mardi au samedi de 11h00 à 19H00

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

 

 

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !