KEIJI UEMATSU ET NOBUKO WATANABE – GALERIE BAUDOIN LE BON

837 vues

15/05/2014 - 26/07/2014

A Propos de

In / Between – Keiji Uematsu et Nobuko Watanabe à la Galerie Baudoin Lebon  du 15/05/2014 au 26/07/2014

La galerie baudoin lebon présente, en parallèle et pour la deuxième fois, le travail des deux artistes japonais Keiji Uematsu et de sa compagne Nobuko Watanabe.

Rien ne lie en apparence le travail artistique du couple d’artistes Keiji Uematsu et Nobuko Wantanabe, si ce n’est leur goût pour l’économie des moyens, verre, pierres et bois (Keiji Uematsu), toiles (Nobuko Wantanabe) et la simplicité de leurs assemblages.

A 67 ans, Keiji Uematsu partage son temps entre Du?sseldorf en Allemagne, et Minoh au Japon où il nourrit ses prospections artistiques amorcées voilà une quarantaine d’années. Patiemment et avec sagesse, il a fait de l’espace son matériau de prédilection ; invisible mais indispensable élément d’équilibrage entre la terre et les hommes.
Keiji Uematsu brouille les principes de densité, d’inertie, d’attraction, de gravité, de pesanteur et d’apesanteur dans ses compositions savamment orchestrées.

Si Keiji Uematsu utilise différents supports (dessins, sculptures, vidéos, installation), Nobuko Wantanabe, quant à elle, fait preuve de constance en utilisant la toile avec simplicité ; une simplicité primordiale pour cette artiste minimaliste pour qui il n’existe aucune représentation subjective derrière ces oeuvres. Elles sont dénuées de toute symbolique et ne cherchent à jouer que sur les formes et les couleurs en évitant l’émotion au sens littéral du terme.

GALERIE D’ART

 En août 2011, la galerie d’auteurs qu’est la galerie baudoin lebon s’installe au Carreau du Temple, dans le troisième arrondissement de Paris. C’est dans ce nouveau lieu sur deux niveaux que la galerie continuera à soutenir et défendre ses artistes, sans quitter le quartier où elle est présente depuis près de 40 ans.. Bien qu’essentiellement lié à la photographie, ancienne et contemporaine, avec un  important fonds XIXe et XXe siècle et de plusieurs successions comme celle de Lisette Model, il représente de nombreux photographes, dont Joël Peter Witkin, Patrick Bailly-Maitre-Grand, Mathieu Bernard-Reymond, Peter Knapp.

La galerie s’intéresse aussi bien à la sculpture, aux installations, à la peinture qu’au dessin. Et de fortes individualités comme Dubuffet, Fièvre ou encore Michaux font partie du fond.

La galerie a pour but premier la promotion, qu’elle soit celle des auteurs, des œuvres ou encore des techniques. C’est dans cette diversité de pratiques, mais aussi dans le travail à long terme avec les artistes, seul moyen de découvrir et redécouvrir une oeuvre, que la galerie continuera son travail, au coeur d’un « Haut Marais » en pleine effervescence artistique.

La particularité principale de la galerie est une évidente individualité, parfois difficile à défendre car totalement en dehors des courants et des modes.

Infos pratiques

8, rue Charles-François Dupuis
75003 Paris – France
T. +33 01 42 72 09 10
info@baudoin-lebon.com

Du mardi au samedi
de 11h à 19h
et sur rendez-vous

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !