Karel Funk – NextLevel galerie

3 505 vues

05/11/2016 - 14/01/2017

A Propos de

Karel Funk a la galerie NextLevel.

« NextLevel présente la première exposition personnelle à Paris et en Europe de l’artiste canadien Karel Funk, depuis longtemps reconnu à l’étranger pour ses portraits envoutants de figures solitaires et dont l’un de ses tableaux avait été présenté dans la très belle exposition collective My Winnipeg à la Maison Rouge en 2011. »

Karel Funk peint des portraits méditatifs et distanciés de figures encapuchonnées dont l’inspiration initiale résulte de son expérience newyorkaise — alors même qu’il était étudiant à l’Université de Columbia — frappé par la proximité physique entre les gens et notamment dans son métro bondé mêlant intimité et anonymat. Dans son œuvre la plus récente, le sujet humain est parfois abandonné et remplacé par des vêtements d’extérieur froissés ou noués. Les figures présentes dans la plupart des peintures de Funk expriment une contemplation silencieuse qui les place dans un dialogue avec la tradition de la peinture post-humaniste: de la Renaissance italienne et nordique au Photoréalisme. Karel Funk a récemment inauguré sa première rétrospective muséale à la Winnipeg Art Gallery.

Karel Funk (né en 1971) a reçu un MFA à la Columbia University à New York en 2003. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions personnelles en musée, notamment au Rochester Art Center (Etats-Unis) en 2009 ou encore au Musée d’Art Contemporain de Montréal (Canada) en 2007. Il a également participé à plusieurs expositions collectives en Amérique du nord et à l’étranger. Les œuvres de Karel Funk sont présentes dans des collections muséales majeures : le Guggenheim, le Whitney Museum à New York, la National Gallery of Canada, le Los Angeles County Museum of Art, le San Francisco Museum of Modern Art et le Dallas Museum of Art, ainsi que dans de nombreuses collections privées.
Karel Funk vit et travaille à Winnipeg.

Source: https://inferno-magazine.com

Infos pratiques

8, rue Charlot, 75003 Paris

Du mardi au vendredi de 11 h à 19 h

Samedi de 12 h à 19 h et le dimanche sur rendez-vous

Remerciements à Bensound.com pour la musique.

Réalisation – Charlotte Maillard

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !