KANAK – MUSEE DU QUAI BRANLY

2 351 vues

15/10/2013 - 26/01/2014

A Propos de

KANAK, L’Art est une parole.

 » Cette exposition, la plus importante réalisée sur la culture kanak, rassemble sur les 2000 m² de la galerie Jardin plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et de Nouvelle-Calédonie. Elle dévoile de nombreuses pièces inédites et spectaculaires parmi les grandes œuvres classiques du monde de l’art kanak : chambranles sculptés des Grandes maisons, haches ostensoirs de jade, sculptures faîtières, statuettes et ornements d’une large diversité.

22 ans après De jade et de nacre consacrée au patrimoine Kanak et présentée à Nouméa puis à Paris sous le commissariat de Roger Boulay, le musée du quai Branly propose une exposition fondée sur des informations et des corpus d’objets inédits. Elle s’appuie sur les nouvelles données muséographiques (inventaire complet des objets des collections publiques mondiales, repérés durant 30 ans de recherches par Roger Boulay), vernaculaires (collecte du patrimoine Kanak immatériel menée depuis 10 ans) et issues de la recherches anthropologique et historique.

L’inventaire raisonné du patrimoine Kanak dispersé, réalisé par les deux commissaires à permis de découvrir des objets inédits de premier plan, parfois oubliés dans les réserves de musées et qui seront présentés pour la première fois au public.

L’exposition – qui sera présentée au Centre Culturel Tjibaou à Nouméa en 2014- ouvre alors que la Nouvelle-Calédonie se trouve politiquement à la croisée des chemins. L’autodétermination prévue par l’Accord de Nouméa doit avoir lieu entre 2014 et 2018, et renvoie la société Kakak contemporaine à un « destin commun » à bâtir, tout en préservant et en réinventant son identité. »

Entretiens avec Elisabeth PETIBON

Infos pratiques

Musée du Quai Branly

222, rue de l’Université

75007 Paris

mardi, mercredi, dimanche : 11H/19H

jeudi, vendredi, samedi : 11H/21H

Tél; : +33 156 617 000

www.quaibranly.fr

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !