KANAK – MUSEE DU QUAI BRANLY

2.9K vues

15/10/2013 - 26/01/2014

A Propos de

KANAK, L’Art est une parole.

 » Cette exposition, la plus importante réalisée sur la culture kanak, rassemble sur les 2000 m² de la galerie Jardin plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et de Nouvelle-Calédonie. Elle dévoile de nombreuses pièces inédites et spectaculaires parmi les grandes œuvres classiques du monde de l’art kanak : chambranles sculptés des Grandes maisons, haches ostensoirs de jade, sculptures faîtières, statuettes et ornements d’une large diversité.

22 ans après De jade et de nacre consacrée au patrimoine Kanak et présentée à Nouméa puis à Paris sous le commissariat de Roger Boulay, le musée du quai Branly propose une exposition fondée sur des informations et des corpus d’objets inédits. Elle s’appuie sur les nouvelles données muséographiques (inventaire complet des objets des collections publiques mondiales, repérés durant 30 ans de recherches par Roger Boulay), vernaculaires (collecte du patrimoine Kanak immatériel menée depuis 10 ans) et issues de la recherches anthropologique et historique.

L’inventaire raisonné du patrimoine Kanak dispersé, réalisé par les deux commissaires à permis de découvrir des objets inédits de premier plan, parfois oubliés dans les réserves de musées et qui seront présentés pour la première fois au public.

L’exposition – qui sera présentée au Centre Culturel Tjibaou à Nouméa en 2014- ouvre alors que la Nouvelle-Calédonie se trouve politiquement à la croisée des chemins. L’autodétermination prévue par l’Accord de Nouméa doit avoir lieu entre 2014 et 2018, et renvoie la société Kakak contemporaine à un « destin commun » à bâtir, tout en préservant et en réinventant son identité. »

Entretiens avec Elisabeth PETIBON

Infos pratiques

Musée du Quai Branly

222, rue de l’Université

75007 Paris

mardi, mercredi, dimanche : 11H/19H

jeudi, vendredi, samedi : 11H/21H

Tél; : +33 156 617 000

www.quaibranly.fr

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
Découvrez l'univers de Hans Schimansky pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger , Paris Marais. Du 16 Février au 4 Mai 2019.-Du 20 février au 20 mai, Jean Baptiste Huyn expose ses photographies et portraits de voyages dans le Shangri-La Hotel Paris .-Du 22 mars au 15 juin,la commissaire d'exposition Jeanette Pacher présente l'expostion " Drawing as thinking" de l'artiste Nikolaus Gansterer, au Drawing Lab Paris .-Découvrez" The plausible Island"  le second volet de l'exposition " Mapping at Last" à la Topographie de l'art, à Paris 3e Arr. Du 16 Février au 6 Avril 2019.-

Rendez-Vous du 29 au 31 mars 2019 pour la 7 ème édition du salon DDESSINS (paris contemporary drawing fair)  à l'atelier richelieu à paris .-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !