JOSETTE RISPAL – Galerie Les Yeux Fertiles

3 673 vues

05/12/2014 - 17/12/2014

A Propos de

Josette Rispal, avec la multiplication des matériaux qu’elle utilise, invente, dessine, imagine et crée de nouvelles techniques, pour mettre au monde son univers… Un univers inspiré par des sentiments, des souvenirs et des rêves. Entre le merveilleux, le curieux, le féérique et le sacré, l’exposition nous plonge dès la porte d’entrée dans une atmosphère étrange et unique.

Le bronze, le verre, le plastique, la terre, la résine, la lave … Josette Rispal joue avec les matériaux et ose les mariages belliqueux au sein d’une même oeuvre. Son univers est animé par des grandes poupées, qu’elle appelle ses « chifonnettes ». Chacune a un nom. De toutes tailles, de 50 cm à 2 m, elles sont entièrement recouvertes de divers matériaux, d’objets récupérés dans la rue, donnés et stockés. Depuis son enfance en Auvergne, en plein coeur des volcans, Josette Rispal à l’habitude de tout conserver. Transgressant tous les codes, sa seule règle est de ne pas gâcher. Pas question donc de gaspiller : chaque objet est appelé à vivre une nouvelle aventure, une seconde vie … Ainsi, rien ne doit se perdre, tout peut se transformer et être utile. La profusion des matériaux et des objets contraste avec le peu.

 

Dans son enfance à Aurillac, dans le Cantal, Josette Rispal commence par travailler l’argile, à travers la sculpture, elle s’intéresse d’abord aux expressions de l’homme en douleur. Très vite, elle cherche d’autres matières à façonner, et, attachée à ses origines, elle utilise la pierre de lave de son pays. Elle ira par la suite en Italie, ou auprès d’artisans de Venise, elle apprendra à travailler le verre de Murano. Elle expose pour la première fois à Paris, puis en Allemagne. Depuis, elle accumule de nombreuses expositions internationales. Aujourd’hui, elle expose dans la galerie des yeux fertiles, rue de Seine, dans le VI arrondissement de Paris.

 

Le directeur de la galerie, Jean-Jacques Plaisance, lui a laissé carte blanche pour l’exposition. Il leur aura fallu dix jours, pour créer l’ambiance et l’atmosphère de l’univers de Josette Rispal. Tous les murs -à l’origine blancs- sont recouverts de tissus et autres matériaux ; une grotte est reproduite au fond de la galerie. Comme si Josette Rispal cherchait à nous faire entrer encore plus dans son intimité. Des nuages vivotent au dessus de nos têtes, et nous aussi, nous sommes appelés à rêver …

 

L’exposition s’appelle « les obsidiens en mouvement ». Les obsidiens, ce sont des petits personnages qu’elle a rencontrés dans un rêve. Une colonie de petits bonshommes noirs, sortis de la lave, qui la regardait avec des grands yeux et un regard perçant. Josette Rispal à cherché à matérialiser son rêve et a recréé ses petits personnages. Une fois encore, attachée à ses origines auvergnates, elles les appellent les obsidiens, en référence à la pierre volcanique locale, l’obsidienne. Avec une résine qu’elle a inventée, elle a conçu une matière similaire. Plus de 160 obsidiens sont présentés.

 

Infos pratiques:

Jusqu’au 17 janvier
Galerie les yeux fertiles
27 Rue de Seine, 75006 Paris
01 43 26 27 91

Remerciement à Andy Emler pour la musique

FLASH INFOS
Venez découvrir l'univers graphique de l'artiste Zdey dans son solo show "Intuition"  du 7 février au 1er mars 2019 à la galerie Artistik Rezo dans le 11ème arrondissement de paris .-Dans son exposition "I love Pink"  la Galerie Luc Berthier propose une réflexion autour de la couleur rose à travers les travaux éclectiques de 27 artistes contemporains . A découvrir du 1er au 23 février 2019.-Michail Michailov, lauréat du prix Drawing Now 2019 expose ses travaux au Drawing Lab Paris pour l'exposition "i am everywhere" du 30 janvier au 22 février 2019-La brafa 2019 a démarrée à bruxelles, rendez vous pour l'une des plus prestigieuses foire d'art au monde du 26 janvier au 3 février sur le site Tour & Taxis.-La frac ile de france lance une nouvelle exposition vidéo intitulée "La Rivière m'a dit" au plateau dans le 19ème arrondissement de paris avec la présentation de 6 artistes qui nous proposent une vision singulière du rapport de l'homme à la nature. A découvrir du 24 Janvier au 14 avril 2019.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !