STREET ART – GALERIE JOEL KNAFO

1 392 vues

29/05/2015 - 13/06/2015

A Propos de

La galerie JOEL KNAFO, particulièrement centrée sur l’art urbain, nous fait découvrir les productions d’un petit collectif d’artistes autour d’une thématique chromatique à l’occasion de l’exposition Le noir est une couleur … urbaine.

Ce qui, en académisme, est considéré comme une non-couleur, la galerie JOEL KNAFO l’édifie en couleur : « Le noir est une couleur », mot d’ordre de Matisse, peintre de la couleur par excellence, repris par la suite par la galerie Maeght pour une exposition majeure en 1946 rassemblant les meilleurs artistes de l’époque : Braque, Matisse, Bonnard, Van Velde et tant d’autres, la phrase est finalement reprise en 2006 par la fondation Maeght pour une exposition d’envergure.

Les cinq artistes Levalet, Miss Tic, Artiste Ouvrier, Jérôme Mesnager, Guy Denning, tentent chacun à leur manière de percer les multiples secrets du noir, dont les significations n’ont cessé d’évoluer par-delà les années. Beaucoup d’artistes utilisent l’espace public pour exprimer et exposer leur art. Le paradoxe est qu’ils finissent par donner de la couleur à la rue grâce à la seule puissance chromatique du noir.

Simplicité, brutalité, élégance, éloquence, profondeur, épuration… le noir inspire et déchaine les passions. Il possède en effet une richesse inconditionnelle de tonalités, permettant ainsi aux artistes la prouesse de trouver de la lumière dans la pénombre.

Texte de Camille Debacq Reportage d’Alessio Boselli

 

Infos pratiques :

Galerie Joël Knafo

146 bd Vincent Auriol

75013 Paris

M° Nationale

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !