STREET ART – GALERIE JOEL KNAFO

1 508 vues

29/05/2015 - 13/06/2015

A Propos de

La galerie JOEL KNAFO, particulièrement centrée sur l’art urbain, nous fait découvrir les productions d’un petit collectif d’artistes autour d’une thématique chromatique à l’occasion de l’exposition Le noir est une couleur … urbaine.

Ce qui, en académisme, est considéré comme une non-couleur, la galerie JOEL KNAFO l’édifie en couleur : « Le noir est une couleur », mot d’ordre de Matisse, peintre de la couleur par excellence, repris par la suite par la galerie Maeght pour une exposition majeure en 1946 rassemblant les meilleurs artistes de l’époque : Braque, Matisse, Bonnard, Van Velde et tant d’autres, la phrase est finalement reprise en 2006 par la fondation Maeght pour une exposition d’envergure.

Les cinq artistes Levalet, Miss Tic, Artiste Ouvrier, Jérôme Mesnager, Guy Denning, tentent chacun à leur manière de percer les multiples secrets du noir, dont les significations n’ont cessé d’évoluer par-delà les années. Beaucoup d’artistes utilisent l’espace public pour exprimer et exposer leur art. Le paradoxe est qu’ils finissent par donner de la couleur à la rue grâce à la seule puissance chromatique du noir.

Simplicité, brutalité, élégance, éloquence, profondeur, épuration… le noir inspire et déchaine les passions. Il possède en effet une richesse inconditionnelle de tonalités, permettant ainsi aux artistes la prouesse de trouver de la lumière dans la pénombre.

Texte de Camille Debacq Reportage d’Alessio Boselli

 

Infos pratiques :

Galerie Joël Knafo

146 bd Vincent Auriol

75013 Paris

M° Nationale

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

FLASH INFOS
YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !