JOËL DUCORROY ET OLIVIA FRYSZOWSKI – GALERIE BAUDOIN LEBON

715 vues

19/03/2015 - 02/05/2015

A Propos de

JOËL DUCORROY ET OLIVIA FRYSZOWSKI – GALERIE BAUDOIN LEBON

La galerie Baudoin Lebon réunit les artistes Joël Ducorroy et Olivia Fryszowski au sein de l’exposition collective Exquises Esquisses.

D’après le philosophe Jean-Marie Schaeffer, on ne sait pas forcément ce que désignent les substantifs dans le langage; l’artiste Joël Ducorroy, lui, résout cette problématique métaphysique en transformant les substantifs en l’objet de son œuvre : il transforme la forme en fond, le titre devient le constituant.

Dans son travail, il se focalise autour des noms que l’on attribue aux choses pour les faire devenir œuvres en les encerclant dans les contours représentés de l’objet en question. D’après lui, « le truc, c’est le style », c’est-à-dire qu’il suffit de savoir lire pour comprendre son art. Il se place dans une logique de démocratisation de l’art conceptuel : en nommant purement et simplement ce qu’il représente,  il porte son art à la portée de tous.

L’œuvre de Joël Ducorroy déjoue les non-dits de l’art contemporain, ainsi, là où les musées stigmatisent les mots sur les cartels, lui les remet au devant de la scène.

 

Olivia Fryszowski est une artiste photographe plasticienne qui déjoue la photographie pour en faire des œuvres multiformes qui allient texte, matière et dessin. Elle déjoue la planéité de l’image photographique en travaillant sur la matière : l’artiste met alors en scène le paradoxe de la picturalité photographique.

On perçoit des silhouettes d’animaux découpées dans une sorte de papier froissé, mais incérées dans un fond noir maculé, et imprimé sur un support plat. On obtient des productions en série, au style très épuré et à la dénomination presque scientifique, ce qui leur donne l’apparence d’un répertoire d’images expérimentales.

 

Infos pratiques :

 

Galerie Baudoin Lebon

8 rue Charles-François Dupuis

75003 Paris

 

Ouverture de 11h à 19h du mardi au samedi

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Rédaction : Camille Debacq
Réalisation : Odeta Vilkišiūtė

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !