Carmen Loch – Centquatre – Jeune création 2013

2.8K vues

09/11/2013 - 17/11/2013

A Propos de

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art.

Carmen Loch, artiste allemande, née en 1983, vit et travaille à Paris.

Aseptie, laboratoire/prothèse/décalage,  prototype/fossile/sensation/décalage.

Les conditions de l’expérience sensitive rejouent l’intimité du corps dans son fonctionnement.

A côté de ses études d’arts plastiques et d’enseignement  de l’art, Carmen Loch a aussi abordé la théorie : philosophique et éthique avant de s’initier à la performance grâce à des workshops. A l’intérieur d’un champ explorant les liens entre arts plastiques et sciences humaines, elle développe une pratique pluridisciplinaire et multi-sensorielle. Ses projets, réalisés in-situ, réunissent peinture, sculpture, installation, ou performance dans un environnement spécifique.

Dans les actions participatives qu’elle y installe tels que le cabinet anti rayonnement ou le laboratoire de sommeil elle invite des volontaires às’engager dans un processus socio-esthétique. L’environnement ici restitué est issu du studio de respiration : ne subsiste que les objets en silicone qui sont des formes positives du corps des volontaires. Ce sont des traces esthétiques du traitement. L’expérience initiale proposait des exercices de respiration synchrone enregistrée sur bande son, accompagnés d’une visualisation de la mauvaise respiration puis de sa transformation. Les fréquences audio ont été visualisées comme moyen de relaxation pendant le traitement et servent dans l’exposition comme bruit de fond atmos phérique.

La photographie montre en taille réelle l’artiste en tant que directrice du studio. Cherchant à révéler le potentiel de communication et d’échange de telles situations, elle poursuit une cohérence générant pour le visiteur une forme d’immersion visant à l’œuvre d’art total

 

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !