Jérôme Liebling – Galerie Frédéric Moisan

1 263 vues

06/11/2014 - 06/12/2014

A Propos de

Jérôme Liebling né à New York en 1924 et décédé en 2011, était un photographe Américain. Il part en Europe et au nord de l’Afrique en 1942 afin servir pour la deuxième guerre mondiale. Il revient ensuite aux Etats-Unis et s’inscrit dans une formation d’art et design où il sera sous la tutelle de Walter Rosenblum (photographe de la deuxième guerre mondiale) et d’Ad Reinhardt (peintre abstrait). Il rejoint la New York’s famed photo league et rencontre Paul Strand, photographe Américain, avec qui il deviendra très ami.

Jérôme Liebling commence son travail dans les années 1940 et recouvrira six décennies. Equipé de son appareil photo, Jérôme Liebling immortalise des visions de la vie urbaine. Le sujet central de ses photographies est les personnes ordinaires qu’il croise dans la rue, c’est pour ces gens-là que son intérêt se révèle. Jérôme Liebling tient à montrer ce qui est unique en chaque personne.
Il est difficile de catégoriser Liebling, étant donné qu’il travaille aussi bien en argentique  qu’en numérique, en Noir et Blanc et en couleurs et prend ses clichés en ville ainsi qu’à la campagne. Il a choisi de ne pas porter d’étiquette et d’avoir le choix de photographier ce qu’il désirait.

L’exposition se compose alors de clichés de cowboys, d’enfants, d’ouvriers, de femmes agées, d’animaux, de paysages et enfin nous pouvons voir des photos de paysages industriels. Il nous est alors quasi impossible de catégoriser Jérome Liebling.

Ses photographies sont témoins de ce qui a été vécu. Elles gardent les traces du temps et nous racontent aujourd’hui leurs histoires.

Grâce à son expérience dans la photographie sociale, Jérôme Liebling a pu se lancer dans le documentaire avec succès. Il co-réalisa plusieurs de ses films avec Allen Downs dont The tree is dead et The Old men qui gagnèrent des prix.

Il fut durant sa période active professeur de photographie et réalisation à l’université du Minnesota.

 

Infos pratiques

« Radiance visible »

Jérôme Liebling

du 06 Novembre au 06 Décembre 2014

Galerie frédéric Moisan

72 rue Mazarine 75006 Paris.

Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19h

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

 

FLASH INFOS
Venez découvrir l'univers graphique de l'artiste Zdey dans son solo show "Intuition"  du 7 février au 1er mars 2019 à la galerie Artistik Rezo dans le 11ème arrondissement de paris .-Dans son exposition "I love Pink"  la Galerie Luc Berthier propose une réflexion autour de la couleur rose à travers les travaux éclectiques de 27 artistes contemporains . A découvrir du 1er au 23 février 2019.-Michail Michailov, lauréat du prix Drawing Now 2019 expose ses travaux au Drawing Lab Paris pour l'exposition "i am everywhere" du 30 janvier au 22 février 2019-La brafa 2019 a démarrée à bruxelles, rendez vous pour l'une des plus prestigieuses foire d'art au monde du 26 janvier au 3 février sur le site Tour & Taxis.-La frac ile de france lance une nouvelle exposition vidéo intitulée "La Rivière m'a dit" au plateau dans le 19ème arrondissement de paris avec la présentation de 6 artistes qui nous proposent une vision singulière du rapport de l'homme à la nature. A découvrir du 24 Janvier au 14 avril 2019.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !