Jérôme Liebling – Galerie Frédéric Moisan

688 vues

06/11/2014 - 06/12/2014

A Propos de

Jérôme Liebling né à New York en 1924 et décédé en 2011, était un photographe Américain. Il part en Europe et au nord de l’Afrique en 1942 afin servir pour la deuxième guerre mondiale. Il revient ensuite aux Etats-Unis et s’inscrit dans une formation d’art et design où il sera sous la tutelle de Walter Rosenblum (photographe de la deuxième guerre mondiale) et d’Ad Reinhardt (peintre abstrait). Il rejoint la New York’s famed photo league et rencontre Paul Strand, photographe Américain, avec qui il deviendra très ami.

Jérôme Liebling commence son travail dans les années 1940 et recouvrira six décennies. Equipé de son appareil photo, Jérôme Liebling immortalise des visions de la vie urbaine. Le sujet central de ses photographies est les personnes ordinaires qu’il croise dans la rue, c’est pour ces gens-là que son intérêt se révèle. Jérôme Liebling tient à montrer ce qui est unique en chaque personne.
Il est difficile de catégoriser Liebling, étant donné qu’il travaille aussi bien en argentique  qu’en numérique, en Noir et Blanc et en couleurs et prend ses clichés en ville ainsi qu’à la campagne. Il a choisi de ne pas porter d’étiquette et d’avoir le choix de photographier ce qu’il désirait.

L’exposition se compose alors de clichés de cowboys, d’enfants, d’ouvriers, de femmes agées, d’animaux, de paysages et enfin nous pouvons voir des photos de paysages industriels. Il nous est alors quasi impossible de catégoriser Jérome Liebling.

Ses photographies sont témoins de ce qui a été vécu. Elles gardent les traces du temps et nous racontent aujourd’hui leurs histoires.

Grâce à son expérience dans la photographie sociale, Jérôme Liebling a pu se lancer dans le documentaire avec succès. Il co-réalisa plusieurs de ses films avec Allen Downs dont The tree is dead et The Old men qui gagnèrent des prix.

Il fut durant sa période active professeur de photographie et réalisation à l’université du Minnesota.

 

Infos pratiques

« Radiance visible »

Jérôme Liebling

du 06 Novembre au 06 Décembre 2014

Galerie frédéric Moisan

72 rue Mazarine 75006 Paris.

Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19h

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

 

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !