Jeanne Clauteaux – Le Select

941 vues

12/10/2014 - 04/11/2014

A Propos de

 

Jeanne Clauteaux, née en 1983 à Paris, vit au Venézuela depuis 2007. Clauteaux à commencé par faire une formation à l’Atelier de Sèvres puis s’est envolée pour une formation à Bruxelles à l’école de Cambre. Jeanne Clauteaux découvre par hasard la gravure au cours de sa formation. Cela sera une révélation, sa passion pour la gravure est née. Jeanne Clauteaux s’est ensuite installée dans le sud du Vénézuéla à la Grande Savane près de l’Amazonie,  où elle monté son atelier .

 

En 2008, elle acquiert la reconnaissance en gagnant le prix de la Gravure et de l’Estampe Européenne ainsi que le prix Jeune Gravure en 2012.

 

Lors de cette exposition au Select, qui a lieu du 14 Octobre au 4 Novembre, l’artiste affiche ses oeuvres représentants de petits monstres. Jeanne Clauteaux a décidé d’imaginer et d’illustrer un petit monstre par jour. Sa proposition consiste à la création de 365 petits montres. Elle joue avec les contrastes de sa plume sur le métal et réussi à créer une certaines transparence ainsi qu’une légèreté à travers ses personnages. Son dégradé de gris rapelle fortement quelques clichés argentiques du photographe Français Robert Capa.

Jeanne Clauteaux travaille presque toujours en Noir et Blanc cela vient selon elle, d’une période où elle visionnait les vieux films expressionistes de l’Allemagne des années 1920. Elle part du réel pour le remodeler à sa façon et il va ainsi calquer sa vision de la réalité. Cependant ces visions changement constamment et alors « Je considère ce que je montre là comme un état de recherches en cours. »
Elle nous emporte avec elle dans son univers qui mêle des humains parfois difformes et de petites bêtes venues de nulle part. Jeanne Clauteaux nous présente une réalité alternative. Elle veut que l’on cherche une nouvelle sensation de la réalité. Jeanne Clauteaux encourage le spectateur à voir ce qui nous entoure différemment. 

 

 

Infos pratiques :

Gravures de Jeanne Clauteaux

du 14 Octobre au 4 Novembre 2014

Galerie/Brasserie Le Select

99 Boulevard Montparnasse 75014 Paris

Ouvert de 7h à 3h du matin

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !