132370508/i>

Jean-Luc Giraud – Galerie Béatrice Soulié

1 317 vues

12/12/2014 - 31/01/2015

A Propos de

 

Jean-Luc Giraud né à Saint-Etienne en 1945 est un artiste Français. Il étudie aux Beaux-Arts de Saint-Etienne et de Paris Puis décroche des diplômes à l’Académie Royale de Copenhague ainsi qu’à l’université de Rennes.
De 1975 à 1995 Jean-Luc Giraud sera professeur d’Arts aux Beaux-Arts d’Angers et qu’aux Beaux-Arts de Nantes.
Etant un artiste polyvalent, il va exercer son art en peinture, dessin, photographie et vidéo. Il est alors le premier à introduire la pratique de l’image numérique au sein de la formation d’arts plastiques.

Dans cette exposition nommée l’Hiver du Girovague Jean-Luc Giraud nous montre ses autoportraits. En effet il se décline lui-même sous différents personnages, pour la plupart austères. Jean-Luc Giraud n’a de cesse de se réinventer sous différentes coutures. Sans que ce soit sa volonté initiale, ce sont toujours ses propres traits qui finissent par composer ses oeuvres. Il arrive néanmoins à utiliser et réutiliser le même sujet sans jamais recréer la même oeuvre d’art. Ses portraits sont effectués à l’huile, à l’encre lithographique, au crayon et à l’encre de Chine. Ces différentes techniques lui permettent de s’exprimer de diverses manières. Les résultats de la peinture à l’huile et de l’encre de chine sont très différents.

Lors de son exposition à la galerie Béatrice Soulié, Jean-Luc Giraud a choisis d’intégrer le travail de sa mère au sien. En effet, sa mère, Jeanne Giraud avait un talent pour la broderie mais n’eut pas pour intention de montrer son talent à la vue de tous. Elle est celle qui a poussé son fils Jean-Luc Giraud à se lancer dans le milieu artistique quand celui-ci voulait être un sportif. Elle est aujourd’hui exposée au musée de Lausanne.

 

Infos pratiques :

« L’hiver du Girovague »

du 12 Décembre 2014 au 31 janvier 2015

Galerie Béatrice Soulié

21 rue Guénégaud 75006 Paris

du mardi au samedi de 14h30 à 19h

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !