Jannis Kounellis – Monnaie de Paris

3.6K vues

11/03/2016 - 30/04/2016

A Propos de

La Monnaie de Paris expose l’artiste Grec Jannis Kounellis.

Jannis Kounellis se sert de matériaux dit « pauvres » car c’est une volonté de rapprocher l’art du travail ouvrier et de l’artisanat.

Le bois, le fer ou le charbon qui constituent les œuvres de Jannis Kounellis sont les mêmes matières utilisées par les artisans et les ouvrier. Dans ce sens, c’est donc un art plus « pauvre ». C’est d’ailleurs le nom d’un groupe d’artistes des années 60  qui travaillaient avec les mêmes matériaux. On dit qu’ils faisaient de l’Arte Povera.

Si Jannis Kounellis présente une plaque de métal, celle-ci aura la taille d’un lit car c’est un objet qui correspond à la taille d’un homme. Dans ses oeuvres, tout se rapporte au réel et à ce qui existe en dehors du tableau au sens classique. Les objets qu’il dispose dans les espaces d’exposition ont tous une histoire et une mémoire liées à leur invention et leur utilisation au cours du temps.

Le pari que fait l’artiste est celui de construire une nouvelle histoire à partir de souvenirs, d’impressions que nous renvoient les objets.

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !