Jannis Kounellis – Monnaie de Paris

2 234 vues

11/03/2016 - 30/04/2016

A Propos de

La Monnaie de Paris expose l’artiste Grec Jannis Kounellis.

Jannis Kounellis se sert de matériaux dit « pauvres » car c’est une volonté de rapprocher l’art du travail ouvrier et de l’artisanat.

Le bois, le fer ou le charbon qui constituent les œuvres de Jannis Kounellis sont les mêmes matières utilisées par les artisans et les ouvrier. Dans ce sens, c’est donc un art plus « pauvre ». C’est d’ailleurs le nom d’un groupe d’artistes des années 60  qui travaillaient avec les mêmes matériaux. On dit qu’ils faisaient de l’Arte Povera.

Si Jannis Kounellis présente une plaque de métal, celle-ci aura la taille d’un lit car c’est un objet qui correspond à la taille d’un homme. Dans ses oeuvres, tout se rapporte au réel et à ce qui existe en dehors du tableau au sens classique. Les objets qu’il dispose dans les espaces d’exposition ont tous une histoire et une mémoire liées à leur invention et leur utilisation au cours du temps.

Le pari que fait l’artiste est celui de construire une nouvelle histoire à partir de souvenirs, d’impressions que nous renvoient les objets.

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !