Jacques Rouby – Galerie La Ralentie

2 233 vues

12/05/2015 - 13/06/2015

A Propos de

« L’oeuvre sauve » de Jacques Rouby

Jacques Rouby, artiste peintre, est né à Gourdon en 1953. Il travaille et vit actuellement à Souillac. Il commence par le dessin, au fur et à mesure du temps la peinture l’intéresse.

Mais Jacques Rouby ne peint pas, il façonne, il sculpte, il grave.

Suite à l’inondation de son atelier en 2007, Jacques Rouby utilise ses dessins, aquarelles et tableaux rescapés comme matrice pour créer de nouvelles œuvres.

Animé par l’envie de tout détruire, Jacques Rouby ne cesse de produire, reproduire pour inlassablement recycler, comme un phœnix qui renaît de ses cendres.

L’œuvre de Jacques Rouby est une sorte d’art mêlé où viennent s’entrelacer les frontières entre les différentes disciplines et techniques artistiques.

Jacques Rouby fait la preuve de cette nécessaire et inévitable interactivité dans son nouvel atelier installé à Souillac où il vit et travaille.

Dans ce nouvel espace dédié à la création, l’artiste accumule les sculptures, les collages, les moulages en papier ou carton, il explique que « [il] souhaite que [son] travail forme un ensemble, qu’il n’y ait pas de périodes distinctes, et qu’on retrouve une unité d’une année sur l’autre ».

Pour son exposition « Cartons Sculptés » à la ralentie, Jacques Rouby diversifie les matériaux et les supports mais comme l’indique le nom de l’exposition c’est le carton qui s’impose.

Et qui aurait pu penser que ce matériau laid et sans vie deviendrait un jour une véritable œuvre d’art sous les mains du talentueux Jacques Rouby.

 

Article et Images: Amany Chaoualy

Montage : Stéphanie Islas

Infos pratique :
« L’oeuvre sauve »
Du 12 mai au 13 juin 2015
Galerie La Ralentie
22-24 rue de la Fontaine au roi 75011 Paris
Ouvert du mardi au samedi
14h00 à 19h00
Contact :
Téléphone : 01 47 00 32 24
Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.
Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv
Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv
FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !