IRINA ALAVERDOVA – GALERIE RUSSKIY MIR

1 094 vues

26/02/2015 - 24/03/2015

A Propos de

Irina Alaverdova, cette moscovite  expose sa série d’œuvres à la galerie Russkiy Mir à Paris. Elle représente la beauté de l’ex-capitale de son pays sous la neige et à la froideur de l’hiver. Souzdal, la ville Russe, est le sujet principal de l’artiste

Irina Alaverdova utilise toute la palette pour obtenir des reflets des cristaux de neige. Le monastère Pokrovsky est entouré des congères aux nuances vertes. La tour de l’église est revêtue de neige à la couleur rose. Les moulins tournent dans la bleuté du ciel reflétée sur le drap des flocons de neige​. L’artiste évite de peindre avec la pure couleur blanche.

Irina Alaverdova est  membre de l’Union des artistes de la Russie, membre actif de l’Académie internationale de l’œuvre en Russie et de l’Académie européenne des sciences naturelles en Allemagne. Elle est aussi docteur honoraire des Arts Academy Pro Deo au Vatican.

Les œuvres d’Irina Alaverdova font partie de plusieurs collections : des Musées du Vatican, du musée-réserve étatique de Vladimir et Souzdal, du Fond russe de la culture, des collections privées de Russie, de  Suisse, de Monaco, de France, d’Angleterre, des États-Unis et de la République Tchèque.

 J’aime la grande diversité de sa palette de couleurs qui va du rouge au vert, puis au bleu, tout en gardant une constance dans les tonalités chromatiques. J’aime cet arc en ciel de couleurs pastelles et froides qui rappellent les paysages enneigés décrits par Tolstoy.

 J’aime cette peinture à l’huile qui est censée être grasse mais néanmoins transformée par la touche sèche de l’artiste. La peinture est alors cristalline, aussi pure que la neige qu’elle représente.

 J’aime le paradoxe de la démarche artistique : la neige est blanche mais aussi colorée car l’artiste recherche toutes les nuances de la couleur, comme Bonnard l’avait fait un siècle plus tôt. Pour eux deux, le blanc est une couleur.

 J’aime la grande vacuité dans les tableaux : aucune vie humaine, les motifs se réduisent à l’architecture et aux paysages. La neige vient recouvrir les surfaces comme un voile et introduit ainsi une ambiance mystique et contemplative.

 J’aime que la ligne d’horizon soit très basse ou très haute et laisse ainsi place à l’immensité de la terre ou du ciel.

 On aime le nihilisme de la toile : rien et tout à voir en même temps, la peinture nous montre le vide, l’immaculé.

 J’aime la touche impressionniste mais aussi le thème romantique : la neige cache et révèle simultanément.

 Vous aussi vous aimerez l’élégance de cette peinture sobre et dépouillée qui vous offre l’avantage de voyager et contempler les plaines russes en plein cœur de Paris.

L’exposition « La couleur de la neige – Souzdal » d’Irina Alaverdova a lieu du 26 février au 24 mars 2015 à la galerie Russkiy Mir.

 

Infos pratiques :

La galerie Russkiy Mir

DU MARDI AU SAMEDI, 12h00 – 19h00, et sur RDV

Adresse: 7 rue de Miromesnil 75008 PARIS

Métro: Miromesnil / Champs-Elysées – Clémenceau

 Tél:  +33 (0)1 44 71 07 41

galerierusskiymir@gmail.com

 

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !