INAUGURATION DU MUSEE JEAN COUTY

3 129 vues

17/03/2017 - 31/12/2017

A Propos de
INAUGURATION DU MUSEE JEAN COUTY
Le Musée Jean Couty est inauguré le 17 mars 2017 et ouvre ses portes au public, face à l’Ile Barbe, dès le 18 mars 2017 : il permet de découvrir ou revoir l’œuvre important de ce peintre figuratif, témoin de son temps, à quelques mètres de la maison familiale et de l’atelier de l’artiste.
Jean Couty (1907-1991), artiste majeur lyonnais, Prix de la Critique de Paris en 1950 et Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps en 1975, compta parmi les grandes figures de la peinture française du vingtième siècle.
Son fils, Charles Couty, Fondateur du musée, a travaillé pendant plus de deux ans à la création de ce lieu dédié à son père, mais aussi dévolu à l’art moderne et contemporain – d’autres artistes feront l’objet d’expositions temporaires.
Le premier accrochage, entièrement consacré à Jean Couty, présente plus de 150 oeuvres, dont 120 peintures, une trentaine d’oeuvres sur papier, ainsi que des documents d’archives, des carnets de croquis et des objets personnels de l’artiste. Un fonds important permettra à la Directrice du musée, Myriam Couty, de varier les sélections et d’organiser des expositions thématiques autour de Jean Couty, qui aima peindre sa ville de Lyon, mais aussi les paysages, les églises romanes et les villes du monde. Il retranscrivit de nombreuses scènes de genre ou encore s’attarda sur les hommes et les femmes qu’il côtoya. Un artiste qui sut peindre le réel, et qui voulut témoigner du temps présent.

Musée Jean Couty

1 place Henri Barbusse
Saint-Rambert, l’Île Barbe
69009 Lyon
France
Tél. : +33 (0)4 72 42 20 00

Horaires d’ouverture

du mercredi au dimanche de 11h à 18h

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !