IN SITU 2017 Patrimoine et art contemporain – Région Occitanie

2 511 vues

17/06/2017 - 17/09/2017

A Propos de

La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain, manifestation estivale se déroulant dans la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée portée par l’association Le Passe Muraille et dont le commissariat général est assuré par Marie-Caroline Allaire-Matte, aura lieu du 17 juin au 17 septembre 2017. Elle rayonnera sur 11 sites, tous classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques, de 4 départements : l’Hérault, l’Aude, et désormais l’Ariège et l’Aveyron.
Ceux-ci accueilleront des oeuvres (installations, sculptures, peintures, vidéo) de 10 artistes français et étrangers : Emma Dusong (France), Nick Ervinck (Belgique), Arno Fabre (France), Bertrand Gadenne (France), Dominique Gauthier (France), Rainer Gross (Allemagne), Christian Jaccard (Suisse-France), Suzy Lelièvre (France), Jaume Plensa (Espagne), et Claude Viallat (France).

Les points de rendez-vous de cette nouvelle édition sont :
— Dans l’Aveyron (2 sites) :
À Decazeville, le chevalement sera habité par une installation sonore d’Emma Dusong (réalisation in situ), tandis que le Musée du Patrimoine Industriel et Minier (Association de sauvegarde du patrimoine industriel du bassin minier de Decazeville) accueillera une installation sonore d’Arno Fabre (réalisation in situ).

— Dans l’Hérault (3 sites) :
L’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, dont le musée lapidaire sera investi par une imposante sculpture en bois et polyester de Nick Ervinck ; le château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges, qui accueillera un étendard de Dominique Gauthier au sommet de son donjon (réalisation in situ) ; l’hôtel Flottes de Sébasan à Pézenas, qui sera habité par une installation en volumes faite de tôle pliée et thermolaquée de Suzy Lelièvre (réalisation in situ).

— Dans l’Aude (4 sites) :
Le palais des Archevêques à Narbonne, dont la salle des consuls et le musée seront sublimés par des peintures de Claude Viallat ; l’abbaye de Fontfroide à Narbonne, qui accueillera une sculpture de grand format (un bronze à patine blanche) de Jaume Plensa dans sa salle capitulaire ; l’abbaye de Lagrasse, dont le dortoir sera habité par une installation de Christian Jaccard (réalisation in situ) ; le château et les remparts de la cité de Carcassonne, dont la cour du Midi du château comtal sera investie par une installation sculpturale de Rainer Gross (réalisation in situ).

— Dans l’Ariège (2 sites) :
Le château de Foix accueillera en extérieur une grande sculpture en polyester de Nick Ervinck ; l’église de l’abbaye de Combelongue à Rimont prendra une autre dimension avec une majestueuse projection vidéo d’un hibou de Bertrand Gadenne.

Organisation : Association Le Passe Muraille
4 avenue de l’Europe – Z.A. La Plaine – 34830 Clapiers
Tél. : 04 67 06 96 04

Plus d’informations : http://patrimoineetartcontemporain.com/

 

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique.

Retrouvez toute l ‘actualité artistique sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

 

Captation/Réalisation/Montage : Quentin Maréchal

 

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !