In Situ 2014 – L’église Saint-Martin accueille Isa Barbier

2 741 vues

30/05/2014 - 21/09/2014

A Propos de

In Situ 2014 – L’église Saint-Martin accueille Isa Barbier

Monument majeur de l’art roman en Languedoc, l’église Saint-Martin à Saint-Martin-de-Londres a été construite entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Un rempart sépare l’enclos du prieuré du reste du village, symbole de la séparation entre autorité ecclésiastique et seigneuriale. Elle possède un remarquable appareillage de pierre, orné de « taille en feuille de fougère ». Ses murs portent l’histoire de Saint-Martin, soldat de l’armée romaine ayant été témoins, après avoir fait don de la moitié de son manteau à un nécessiteux, de l’apparition du Christ dans un songe portant ledit pan de manteau. Il dédie alors sa vie au prêche et à la charité (il deviendra évêque de Tours en 371).

C’est en considérant cette notion de partage qu’Isa Barbier est intervenu dans l’église Saint-Martin. Née à Cannes, cette artiste vit et travaille à Marseille et en Italie. Elle est connue pour ses interventions en plumes dans des sites patrimoniaux. Elle a décidé d’occuper l’espace du carré du transept en représentant le manteau de Saint-Martin séparé en deux à l’aide de plumes. Sa réalisation, parfaitement géométrique, fait preuve de légèreté et de sensualité. Elle semble en parfait équilibre, son interaction avec les murs de l’église, eux-mêmes taillés avec précision, donne aux spectateurs l’agréable sentiment que la poésie flotte dans l’atmosphère.

 

Œuvre présentée jusqu’au 21 septembre 2014.

A Saint-Martin-de-Londres, 34380.

Infos complémentaires : 04 67 55 00 10

L’actualité artistique se trouve sur www.newsarttoday.tv

Les éditions Patou, www.editionspatou.com et www.amateursdebonsvins.com sont partenaires de Newsarttoday.tv.

FLASH INFOS
YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !