In Situ 2014 – L’église Saint-Martin accueille Isa Barbier

2 630 vues

30/05/2014 - 21/09/2014

A Propos de

In Situ 2014 – L’église Saint-Martin accueille Isa Barbier

Monument majeur de l’art roman en Languedoc, l’église Saint-Martin à Saint-Martin-de-Londres a été construite entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Un rempart sépare l’enclos du prieuré du reste du village, symbole de la séparation entre autorité ecclésiastique et seigneuriale. Elle possède un remarquable appareillage de pierre, orné de « taille en feuille de fougère ». Ses murs portent l’histoire de Saint-Martin, soldat de l’armée romaine ayant été témoins, après avoir fait don de la moitié de son manteau à un nécessiteux, de l’apparition du Christ dans un songe portant ledit pan de manteau. Il dédie alors sa vie au prêche et à la charité (il deviendra évêque de Tours en 371).

C’est en considérant cette notion de partage qu’Isa Barbier est intervenu dans l’église Saint-Martin. Née à Cannes, cette artiste vit et travaille à Marseille et en Italie. Elle est connue pour ses interventions en plumes dans des sites patrimoniaux. Elle a décidé d’occuper l’espace du carré du transept en représentant le manteau de Saint-Martin séparé en deux à l’aide de plumes. Sa réalisation, parfaitement géométrique, fait preuve de légèreté et de sensualité. Elle semble en parfait équilibre, son interaction avec les murs de l’église, eux-mêmes taillés avec précision, donne aux spectateurs l’agréable sentiment que la poésie flotte dans l’atmosphère.

 

Œuvre présentée jusqu’au 21 septembre 2014.

A Saint-Martin-de-Londres, 34380.

Infos complémentaires : 04 67 55 00 10

L’actualité artistique se trouve sur www.newsarttoday.tv

Les éditions Patou, www.editionspatou.com et www.amateursdebonsvins.com sont partenaires de Newsarttoday.tv.

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !