Imi Knoebel – Galerie Thaddaeus Ropac

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27/05/2016 - 02/07/2016

A Propos de

La galerie Thaddaeus Ropac est heureuse de présenter l’exposition Liaison astéroïde de l’artiste minimaliste allemand, Imi Knoebel, du 27 mai au 2 juillet 2016 dans sa galerie du Marais à Paris.

L’exposition fait suite à la réalisation par l’artiste de six vitraux monumentaux, commandés à l’occasion des huit cents ans de la cathédrale Notre-Dame de Reims en 2011. Installés de manière pérenne, ils représentent la première création de l’artiste dans le domaine du vitrail mais également sa première création dans un édifice religieux.

Liaison astéroïde se compose de 22 peintures abstraites acryliques sur aluminium qui se présentent par groupes de panneaux géométriques. Elles se distinguent par une construction extrêmement précise et sensuelle ainsi que par l‘élaboration des teintes et la qualité picturale de la matière.

Le titre de l’exposition, qui peut paraître étonnant de prime abord, s’inspire en réalité d’un fait sérieux, décrit dans un article paru dans la presse scientifique en 2014, à l’occasion de la découverte de la composition de la planète Itokawa qui s’est formée à la suite de la collision de deux astéroïdes de taille plus petite et de compositions différentes. Ceux-ci auraient fusionné et formé un seul astéroïde difforme « ressemblant à une cacahuète » dont la partie la plus développée consiste en une pierre sableuse et poreuse tandis que sa tête est composée d’une pierre granitaire et dense.

Fasciné par le côté difforme de cet astéroïde, Imi Knoebel considère que le manque de cohérence et l’irrégularité de la composition font partie intégrante de son identité. Les grands formats de sa nouvelle série, présentés dans la salle principale de la galerie, reprennent ainsi l’idée de l’identité propre d’un corps amorphe, fondé sur la liaison de deux éléments distincts. Il en va comme si ces peintures possédaient une double ou même une multiple personnalité où des formes claires et rectangulaires se mélangent à des formes rondes et circulaires, presque organiques.  Là où ces différentes formes se retrouvent, Knoebel a choisi de les laisser s’imbriquer et non pas de les superposer. En raison des différences de couleur et de formes, l’observateur garde d’abord une impression de strates, chères à l’artiste, mais en réalité celles-ci se sont effacées et laissent place à une surface lisse et unitaire.

D’autres œuvres – huit Bastards et deux Flags ainsi que cinq combinaisons de carrés – sont présentées dans l’atrium de la grande salle et au premier étage de la galerie. L’ensemble évoque une géométrie chaotique de formes mono- et dichromes à tendance rectangulaire. Leur point commun est que chacune possède un côté parfaitement droit et linéaire qui nous rappelle la dichotomie de ce nouvel ensemble de configurations.

Avec sa nouvelle série, Imi Knoebel explore encore une variété remarquable de démarches possibles dans le domaine de la réduction et de l’abstraction tout en gardant un subtil équilibre intemporel. Comme Malevitch, son maître incontestable, Imi Knoebel, confirme ici son goût pour une manipulation émotionnelle de la géométrie, aspirant à la création presque métaphysique d’une œuvre qui se situe entre spiritualité et matérialité.

Max Wechsler parle déjà en 2002 de « La poésie de l’exactitude de Knoebel» un terme qui décrit « cette présence de rationalité et irrationalité, de calcul et intuition, de raison et émotion qui traversent toute l’œuvre de l’artiste » (Die Poesie der Genauigkeit, dans le catalogue Imi Knoebel, Pure Freude, Kestner Gesellschaft Hanovre, 2002, S. 19-23)

Sept peintures de la série Liaison astéroïde ont été montrées pour la première fois dans la grande exposition « Imi Knoebel – works 1966-2014 » au Musée de Wolfsburg en 2014.

Imi Knoebel est né à Dessau en Allemagne en 1940. À partir de 1962-64, il étudie les arts appliqués à la Darmstadt School of Arts and Crafts. Les recherches de Knoebel poursuivent les théories de Johannes Itten et de Lászlo Moholy-Nagy qui furent enseignées au Bauhaus à Weimar et Dessau. Entre 1964 et 1971, il étudie à la Staatliche Kunstakademie à Düsseldorf, dans l’atelier de Joseph Beuys.

Après avoir pratiqué le dessin au trait, les projections lumineuses puis les peintures blanches (1972-75), il utilise pour la première fois la couleur en 1974. En 1975, il commence ses séries de peintures rectangulaires en couches superposées de peinture Menninge (peinture industrielle anti-rouille). C’est par la suite qu’il commence à juxtaposer les plans de couleurs vives et expressives sur différents supports en bois et en métal.

Des expositions monographiques ont eu lieu dès 1975 à Düsseldorf, Winterthur et Bonn 1983 et Hamburg 1992. En 1996 le Haus der Kunst de Munich montre une grande Retrospective. En 2002 la Kestner Gesellschaft de Hanovre célèbre ses 75 and avec une exposition de Knoebel. En 2008 la Dia Art Foundation Beacon (NY) fait une grande présentation de sa série 24 Farben – für Blinky (1977) et en  2009 la Neue Nationalgalerie de Berlin montre les plus importantes œuvres de l’artiste dans le bâtiment emblématique de Mies van der Rohe. En parallèle la Deutsche Guggenheim Berlin expose les œuvres de Knoebel de la Collection Deutsche Bank. Sous le titre Ich Nicht (Pas Moi)  Knoebel y donne une réponse à la question de Barnett Newman Who is afraid of blue, yellow and red ? Des exposition majeures ont suivi au Museum der Bildenden Künste Leipzig (2011),  au Kunstmuseum de Wolfsburg (2014) et à la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen et au  Museum Haus Esters de Krefeld (2015). Knoebel a participé à la documenta 5, 6 et 7.

Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans les plus grandes collections publiques telles que Musée National d’Art Moderne, Paris; Dia: Beacon and Dia Art Foundation, New York; Bonnefantenmuseum, Maastricht; MMK, Frankfurt;  Berardo Museum, Lisbonne; Broad Contemporary Art Museum, Santa Monica; MOMA, New York; MOCA, Los Angeles; Museo Reina Sofia, Madrid; Hamburger Bahnhof, Berlin; Norton Museum, West Palm Beach; Sammlung Goetz, Munich etc.

Du 22 octobre 2016 au 23 janvier 2017 une grande exposition sera consacrée à l’œuvre d’Imi Knoebel au Musée Fernand Léger de Nice.

 

GALERIE THADDAEUS ROPAC

7 RUE DEBELLEYME

FR-75003 PARIS

MARDI-SAMEDI, 10H-19H

TEL +33 (0)1 4272 9900

 

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Vidéo réalisée par Quentin Hautcoeur

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
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