HOM N’GUYEN – My Contemporary.com

1 494 vues

12/05/2014 - 18/05/2014

A Propos de

HOM N’GUYEN – My Contemporary.com Hom Nguyen est un artiste s’attelant avec talent à un genre quelque peu délaissé ces dernières années, le portrait. Son style fait de touches et de traits dynamiques, brutaux, rappelle la manière de peindre de Jackson Pollock.

Hom embrasse avec talent un genre qui a été plus ou moins délaissé ces dernières années : le portrait.

C’est sans doute l’un des domaines de la peinture où le génie et le talent sont les plus nécessaires, car il est bien difficile de savoir retranscrire sur un visage l’ensemble des expressions, la personnalité et de saisir les petits détails fondant l’unicité de l’être. Hom’n Guyen s’inscrit dans une démarche de révélation. Il va avec une touche et un trait dynamique, brutal, quasi animal rappelant la manière de peindre de Jackson Pollock, saisir les expressions du visage et démasquer le sujet. On voit généralement dans les portraits surgir le masque social celui que Carl Jung définira comme Personna. Selon Jung, le masque est une image que nous créons inconsciemment afin de répondre à ce que la société attend de nous et veut voir en nous. Ainsi, le visage change et ses traits sont les témoins de cette transformation physionomique. La ressemblance de style voir la parenté de Hom avec Lucian Freud est frappante et troublante. Hom serait la rencontre entre le Pop-art d’Andy Warhol par le choix de ces sujets : des visages de célébrités, et celle de l’art figuratif de Lucian Freud avec une touche expressive et torturée. Cette synthèse permet de montrer beaucoup de notre époque qui est en recherche du vrai. Le style de Hom nous a aussi évoqué celui d’un autre peintre qui ne cesse de faire parler de lui depuis ces dernières années, il s’agit de Yan Pei Ming, qui s’attache lui aussi à la figure humaine. On retrouve chez lui et chez Hom cette volonté de laisser un témoignage des icônes de notre temps. Le portrait retrouve, avec ces deux peintres, la fonction qui lui était dévolue depuis des siècles, celle de commémorer. Car au-delà d’une simple image, le portrait, est le reflet des sociétés, des modes d’expressions physiques et surtout des modes de domination du pouvoir. En choisissant pour sujets des stars, Hom souligne les liens intrinsèques entre le politique et le culturel alors que Yan Pei Ming montre le politique en icône. L’inversement et la confusion de la représentation du pouvoir que l’on trouve dans le choix des sujets des peintres actuels montrent clairement le dimorphisme de nos sociétés où la notion de domination n’est plus due à un simple fait économique et politique.

Le parcours atypique de Hom Nguyen

En 2009, Hom Nguyen se fait connaître par ses travaux de patine et de gravure du cuir et en particulier ses chaussures patinées : grâce à un procédé de vieillissement inventé par lui-même, il transformait de simples chaussures en œuvres d’art singulières et personnalisables.

Il a à son actif des dizaines de patines spécifiques réalisées principalement sur des sacs à main et des chaussures, à la demande de leurs propriétaires et clients de maisons renommées, telles que : Berluti, Hermès, Vuitton, Goyard,…

Aujourd’hui, MyContemporary.com invite les amateurs d’art à découvrir l’artiste et ses peintures car c’est avec talent que Hom Nguyen embrasse un genre qui a été plus ou moins délaissé ces dernières années : le portrait. C’est sans doute l’un des domaines de la peinture où le génie et le talent sont les plus nécessaires, car il est bien difficile de savoir retranscrire sur un visage l’ensemble des expressions, la personnalité et de saisir les petits détails fondant l’unicité de l’être. Le visage est un voyage et Hom Nguyen l’a compris, dans la sinuosité des traits, dans les contours de la bouche et dans les plis des yeux, c’est là que se trouve la poésie du genre humain. Parions que Hom Nguyen n’a pas fini de faire parler de lui, il est sans conteste un des artistes les plus talentueux de la scène actuelle. La simplicité de ses sujets et la beauté de ses peintures créent une œuvre accessible et sans prétention.

Première exposition en France et à Paris

Hom Nguyen et son mécène ont choisi MyContemporary.com pour organiser un événement inoubliable.

Lors de la soirée du vernissage VIP et presse seront présents certains collectionneurs qui suivent l’artiste depuis ses débuts mais également certaines personnalités du monde du design, du cinéma et du football ainsi que des représentants des grandes marques de luxe françaises ayant déjà collaboré avec Hom Nguyen sur différents projets.

Cette exposition sera l’occasion unique de découvrir et d’acquérir des portraits réalisés par Hom Nguyen en peinture ou au fusain, et de rencontrer l’artiste qui sera présent à la Galerie lors du vernissage.

Exposition MyContemporary.com « Hom Nguyen, le parcours fulgurant d’un artiste multifacettes » du 12 au 18 mai 2014 – Galerie Favardin & de Verneuil – 29 rue Duret – Paris 16

Vernissage vip presse : mardi 13 mai 2014 – Réservation : w.amor@williamamor.com

Envoi des invitations à partir du 15 avril 2014

Pour toute demande d’information ou visuel HD : William Amor communication E. w.amor@williamamor.com T. +33 (0)6 64 98 51 11

MyContemporary.com a été choisi par Hom Nguyen MyContemporary.com est une galerie virtuelle avec une vocation de sourcing clairvoyant, pointu et étendu des futurs artistes internationaux de l’art contemporain, afin d’en faire leur promotion active sur son site autant que lors d’expositions physiques.

FLASH INFOS
Galeristes, un salon engagé en faveur de la diversité et de la découverte au Carreau du Temple, du 9 au 10 décembre 2017.-ALI KAZMA au musée du Jeu de PAUME du 17 octobre au 21 janvier 2018-Anish Kapoor au musée d'art moderne de Saint Etienne du 11 novembre au 8 avril 2018.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !