Une Histoire des images – David Hockney et Martin Gayford

3 909 vues

01/06/2017 - 01/06/2017

A Propos de

A l’heure où nous sommes constamment entourés d’images – sur les écrans, les téléphones, dans les journaux ou les magazines – l’artiste anglais David Hockney propose d’en écrire l’Histoire.
Sous la forme d’un dialogue avec le journaliste et critique d’art Martin Gayford, il retrace l’évolution des images à travers dix-huit thématiques. Les deux auteurs n’hésitent donc pas à confronter les styles, les cultures, les médiums et les époques. Ils comparent par exemple la lumière des œuvres du Caravage à l’éclairage hollywoodien, ou encore les vagues tourmentées de l’artiste japonais Utagawa Hiroshige au photogramme de Pinocchio, un dessin animé de Walt Disney.

De la Préhistoire à la création contemporaine : ce livre aborde toute la richesse des images, d’une part celle de l’Egypte, de l’Europe et des Etats-Unis, et d’autre part celle de la Chine et du Japon. Il fait aussi la part belle aux nouvelles technologies qui influencent les artistes et les poussent à créer de nouvelles images. A l’instar de David Hockney qui utilise lui-même de nouveaux outils numériques comme l’iPad ou l’iPhone.

Au fil des 360 pages, la photographie occupe une place importante et permet de comprendre l’évolution des images, ainsi que leur profusion. David Hockney défend notamment une idée originale : si l’invention de la photographie a été une révolution, elle s’inscrit également dans une continuité, puisque les artistes utilisaient depuis longtemps la chambre optique.

En plus d’offrir une Histoire des images, ce livre permet de (re)découvrir le travail du célèbre artiste anglais, souvent connu pour sa série de piscines californiennes, baignées par le soleil.

 

« L’histoire des images commence dans des grottes et s’achève, pour le moment, sur des écrans d’ordinateur. Personne ne sait quelle sera la prochaine étape. Mais une chose est sûre, le défi reste inchangé: comment représenter un monde en trois dimensions sur une surface en deux dimensions ? » – David Hockney

 

Une Histoire des Images. De la grotte à l’écran d’ordinateur
David Hockney et Martin Gayford
SOLAR Editions – 39€

 

FLASH INFOS
Pour les amateurs d'art du monde entier, la Biennale des Antiquaires est un rendez-vous incontournable depuis plus d'un demi-siècle et la quintessence de « l’art de vivre à la française ». La Biennale devient un évènement annuel et se nomme désormais : La Biennale Paris. du lundi 11 au dimanche 17 septembre de 11h à 21h. Nocturnes le mardi 12 et le jeudi 14 septembre jusqu'à 23h.-Parcours des mondes est le plus important salon d’arts premiers international par le nombre, la qualité et la diversité de ses participants.Du mardi 12 au dimanche 17 septembre 2017 dans le quatier de saint germain des pres.-La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !