Une Histoire des images – David Hockney et Martin Gayford

4 002 vues

01/06/2017 - 01/06/2017

A Propos de

A l’heure où nous sommes constamment entourés d’images – sur les écrans, les téléphones, dans les journaux ou les magazines – l’artiste anglais David Hockney propose d’en écrire l’Histoire.
Sous la forme d’un dialogue avec le journaliste et critique d’art Martin Gayford, il retrace l’évolution des images à travers dix-huit thématiques. Les deux auteurs n’hésitent donc pas à confronter les styles, les cultures, les médiums et les époques. Ils comparent par exemple la lumière des œuvres du Caravage à l’éclairage hollywoodien, ou encore les vagues tourmentées de l’artiste japonais Utagawa Hiroshige au photogramme de Pinocchio, un dessin animé de Walt Disney.

De la Préhistoire à la création contemporaine : ce livre aborde toute la richesse des images, d’une part celle de l’Egypte, de l’Europe et des Etats-Unis, et d’autre part celle de la Chine et du Japon. Il fait aussi la part belle aux nouvelles technologies qui influencent les artistes et les poussent à créer de nouvelles images. A l’instar de David Hockney qui utilise lui-même de nouveaux outils numériques comme l’iPad ou l’iPhone.

Au fil des 360 pages, la photographie occupe une place importante et permet de comprendre l’évolution des images, ainsi que leur profusion. David Hockney défend notamment une idée originale : si l’invention de la photographie a été une révolution, elle s’inscrit également dans une continuité, puisque les artistes utilisaient depuis longtemps la chambre optique.

En plus d’offrir une Histoire des images, ce livre permet de (re)découvrir le travail du célèbre artiste anglais, souvent connu pour sa série de piscines californiennes, baignées par le soleil.

 

« L’histoire des images commence dans des grottes et s’achève, pour le moment, sur des écrans d’ordinateur. Personne ne sait quelle sera la prochaine étape. Mais une chose est sûre, le défi reste inchangé: comment représenter un monde en trois dimensions sur une surface en deux dimensions ? » – David Hockney

 

Une Histoire des Images. De la grotte à l’écran d’ordinateur
David Hockney et Martin Gayford
SOLAR Editions – 39€

 

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !