Hiroshi Sugimoto – Palais de Tokyo

4.6K vues

25/04/2014 - 07/09/2014

A Propos de

Le Palais de Tokyo accueille l’exposition « Aujourd’hui, le monde est mort » de Hiroshi Sugimoto, jusqu’au dimanche 7 septembre 2014.

Le japonais Hiroshi Sugimoto, qui vit et travaille entre Tokyo et New York, expose actuellement au Palais de Tokyo une nouvelle exposition pour le moins originale. L’artiste confectionne ce projet depuis une dizaine d’années. Il y a juxtaposé ses collections d’objets, issues d’époques et de cultures disparates, et ses œuvres photographiques.

Une trentaine de récits accompagnent les œuvres exposées. Chaque scénario débute par la phrase « Aujourd’hui, le monde est mort. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Nous retrouvons par exemple le témoignage d’un apiculteur constatant la désertification du monde lié au comportement suicidaire des abeilles.

Hiroshi Sugimoto est un artiste complet. Il a lui-même pensé l’ambiance sonore et la scénographie de l’exposition. Les récits sont également de lui. Ils se nourrissent de références au roman L’Etranger d’Albert Camus. Ceci montre toute l’étendue des champs d’activités de l’artiste, qui s’intéresse donc également à la littérature.

L’exposition « Aujourd’hui, le monde est mort » est la plus importante jamais réalisée en Europe par l’artiste. A voir absolument.

Hiroshi Sugimoto expose également jusqu’au 29 juillet 2014 à la galerie Cahiers d’art.

Infos pratiques : 

PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson,
75 116 Paris

HORAIRES
De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !