HERVÉ TÉLÉMAQUE – CENTRE POMPIDOU

2 326 vues

25/02/2015 - 18/05/2015

A Propos de

Le Centre Pompidou consacre une rétrospective inédite à l’oeuvre de l’artiste Hervé Télémaque. Il passe trois années à New York où il se familiarisera avec l’expressionnisme abstrait dont il tombe amoureux, il l’emportera avec lui en France à son retour en 1961. C’est à cette période qu’il se rapproche du groupe surréaliste parisien. Ses inspirations sont multiples. L’artiste se concentre néanmoins sur une critique de la société de consommation, prônant la contre-culture et divulguant un message anticolonialiste fort.

Hervé Télémaque devient peut à peut un protagoniste incontournable de la Figuration narrative. Peinture acrylique, aplats et tracés réguliers sont alors de mise. En 1968, il cesse de peindre et se consacre à ce qu’il appellera des « sculpture maigres ». Quelques années plus tard, quand il revient à son premier amour; la peinture, il y insère le collage. Puis dans les années 1990, il appréhende le fusain, et produira de grands dessins dont les formes sombres dialoguent avec une découpe minutieusement élaborée. Le paroxysme de son oeuvre est finalement sa production durant les années 2000. Un nouveau regard sur le monde porte ses peintures. Des allusions fréquentes à la « négritude » et le décryptage de l’actualité politique française voient le jour sur ses toiles. Un artiste éclectique, engagé et plein d’espoir donc, qui nous prouve que traiter l’actualité par le biais de l’art est toujours possible, même après les malheureux événements de janvier dernier.

Reportage : Charlotte Vautier

Infos pratiques :

Centre Pompidou, 75191 Paris cedex 04.

métro : Rambuteau ou Hotel de ville.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
Parcours des mondes, Salon international des Arts Premiers - rendez-vous du 11 au 16 septembre dans le 6e arrondissement de Paris, dans les galeries situées le long des rues des Beaux-Arts, de Seine, J. Callot, Mazarine, Guénégaud, Visconti et de l’Echaudé.-Près de Toulouse, Cette 4ème exposition présente des œuvres de plus de 80 artistes de la collection Cérès Franco autour d’une installation spectaculaire, celle de Jean-Marie Martin (1922-2012), un des artistes les plus surprenants de cette collection. La Coopérative Collection Cérès Franco 5, route d’Alzonne 11170 Montolieu-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !